Teneur en FODMAP et listes actualisées d’aliments autorisés et déconseillés

Les FODMAP sont des sucres (lents et rapides) fermentescibles. Il y en a 5 catégories : le lactose, l’excès de fructose, les polyols, les fructanes et les GOS .

On en trouve dans les aliments de consommation courantes et notamment dans la plupart des produits laitiers, des fruits, des légumes, des céréales et des féculents. Il n’y en a, en revanche, pas du tout dans une huile végétale pure ou dans un morceau de viande ou de poisson frais nature.

Vous allez me dire “Mais du coup, on ne peut rien manger quand on suit un régime FODMAP”.

Cette affirmation aurait été vraie s’il s’agissait de régime SANS FODMAP. Fort heureusement, on parle bien de régime PAUVRE en FODMAP ce qui permet de manger toutes les catégories d’aliments à condition de faire des sélections. Il est donc tout à fait possible de conserver une alimentation équilibrée en suivant ce régime.

Les scientifiques ont établi des seuils pour chaque FODMAP pris individuellement et un seuil moyen de tous les FODMAP (hors lactose) pris conjointement au delà duquel la majorité des colopathes ressentent une aggravation de symptômes.

  • Si la teneur en FODMAP d’un aliment est en dessous de ces seuils, l’aliment est considéré comme pauvre en FODMAP et est autorisé.
  • Si la teneur en FODMAP est au dessus de ces seuils, l’aliment est considéré comme riche en FODMAP et est déconseillé.

La teneur en FODMAP est mesurée pour chaque aliment par des techniques très précises. Il faut environ 1 à 2 semaines pour déterminer la teneur en FODMAP d’un aliment.

Pour être exactes, les listes ont besoin d’être très détaillées. En effet, les scientifiques se sont aperçus que la teneur en FODMAP varie en fonction de la nature de l’aliment ou d’une partie de l’aliment, de la quantité et parfois du type de préparation. Cela a d’ailleurs l’inconvénient de complexifier ce régime et le gros avantage de lui conférer de nombreuses astuces.

Les équipes de chercheurs australiens ayant mis en place ce régime dosent les aliments du monde les uns après les autres depuis plus de 10 ans. C’est pourquoi les listes grandissent et se peaufinent au cours du temps et ont besoin d’être actualisées régulièrement. 

Parmi les dernières actualisations  les centres de dosage en FODMAP ont par exemple classé les pleurotes, le chou rave ou la levure de bière comme pauvres en FODMAP alors que les petit-pois en conserve rincés et le sucre de coco contiennent modérément des FODMAP.

Retrouvez les listes complètes avec plus de 450 aliments et actualisées sur www.fodmap.fr.

 

Cet article a 4 commentaires

  1. TIAR jacques

    Excellent article les intestins son très capricieux un jour SANS STRESS FAISANT ATTENTION CE QUE L’ON MANGE = douleurs/ballonnements/et j’en passe….Le lendemain stressé mangé en vitesse n’importe quoi le colon ne mes réagis pas MYSTERE?Les artichauds je ne mange que les feuilles pas le coeur Atteint de diverticules/calculs billiaire/hernie je suis gaté Merci de votre aide

  2. Bourget

    Bonjour, merci pour votre article, mais d’ou proviennent vos sources quand vous dites? “Parmi les dernières actualisations les centres de dosage en FODMAP ont par exemple classé les pleurotes, le chou rave ou la levure de bière comme pauvres en FODMAP alors que les petit-pois en conserve rincés et le sucre de coco contiennent modérément des FODMAP.” Merci pour votrre retour. Cordialement

    1. Julie Delorme

      Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison et comme vous le savez les articles sur un site ne peuvent pas s’actualiser automatiquement. Vous voyez d’ailleurs bien avec l’image de l’article où vous avez écrit votre commentaire que cet article date de 2018.
      Pour répondre à votre question, j’actualise la liste en vente sur mon site environ une ou deux fois par an. Et vous pourrez voir dans la boutique de mon site que la liste actuellement en vente a été actualisée en février 2023 😉
      Prenez bien soin de vous.

Laisser un commentaire