Méthode/Régime pauvre en FODMAPs

La méthode la plus efficace pour identifier vos intolérances alimentaires, pour réduire les ballonnements, les maux de ventre et réguler le transit

Prendre des médicaments s’avère souvent insuffisant pour réduire les ballonnements, les douleurs et les troubles du transit fonctionnels (diarrhée et/ou constipation). Ils peuvent, en plus, engendrer des effets secondaires.

Tout ce que nous mangeons et buvons passent par notre tube digestif. Il parait donc logique que l’alimentation ait son rôle à jouer. 90% des personnes en sont d’ailleurs persuadées. Le hic est que la digestion est un phénomène complexe.

Seul, il est très difficile d’identifier quels aliments sont tolérés et lesquels sont problématiques et de s’y retrouver parmi les milliers de régimes conseillés. Bien souvent, trop d’aliments sont supprimés sans grands bénéfices et tout en augmentant les risques de développer des carences et des peurs ou phobies alimentaires.

Le régime pauvre en FODMAPs a été mis au point par une équipe de chercheurs australiens au début des années 2000.

Depuis, plusieurs dizaines d’études cliniques internationales de qualité montrent que ce régime permet de réduire  :

  • les ballonnementsdouleurs et inconforts chez 85% des personnes
  • les flatulences chez 87% des personnes
  • la diarrhée dans 83% des cas
  • la constipation , les nausées chez 2 personnes sur 3
Le régime pauvre en FODMAPs a également été prouvé pour augmenter la qualité de vie en :
  • Réduisant la fatigue, l’anxiété et la dépression
  • Augmentant la joie de vivre et la vitalité

En savoir plus

FODMAP est un acronyme anglais signifiant Fermentable Oligosaccharides Disaccharide Monosaccharide And Polyol. Il s’agit de glucides (sucres lents et rapides) qui ont la capacité d’être fortement fermentés par les bactéries du microbiote – ou flore intestinale – et de modifier les sécrétions et réabsorption d’eau. 

Les FODMAPs sont présents dans de nombreux aliments de consommation courante.

La méthode FODMAP permet d’identifier avec précision les intolérances alimentaires, dont souffrent la majorité des personnes ayant des symptômes de ballonnements, gaz, douleurs, diarrhée et constipation fonctionnels.

Cette méthode se décompose en 3 étapes:

ETAPE 1 : Le régime pauvre en FODMAPs qui dure 4 semaines environ et dont le but est de réduire un maximum vos symptômes 

ETAPE 2  : Les tests de réintroduction alimentaires 

ETAPE 3 : La précision de vos intolérances et l‘élargissement de votre alimentation en fonction de vos tolérances

Les principaux avantages du régime pauvre en FODMAPs :

Mise au point par une équipe d’experts en nutrition et gastro-entérologie, ce régime :

  • est efficace chez 3 personnes sur 4 
  • est naturel
  • n’élimine aucun groupe entier d’aliments ce qui permet s’il est bien suivi de conserver – ou retrouver un équilibre alimentaire
  • est certifié et prescrit par les gastro-entérologues
  • peut être indiqué  – dès l’âge de 3 ans – pour réduire des symptômes digestifs fonctionnels seuls ou liés au syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie),  la maladie coeliaque, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, l’endométriose, les diverticuloses, et les coliques du nourrisson allaité.

Mise en garde  : si ce régime est mal ou trop longtemps suivi il peut être inefficace, engendrer des carences alimentaires, déséquilibrer le microbiote (ou flore intestinale), faire perdre le plaisir de manger, voire développer des peurs ou phobies alimentaires

Le régime pauvre en FODMAPs a changé ma vie comme celles de millions de colopathes.