Quelques exemples d'intolérances alimentaires
INTOLÉRANCE AU LACTOSE
Le lactose est le sucre du lait. Pour être absorbé, il doit être digéré par une enzyme, la lactase. Or, 1 adulte sur 2 présente un déficit en lactase. Non digéré, le lactose est fermenté par les bactéries du colon et peut déclencher l’apparition de symptômes digestifs : douleur abdominales, ballonnements, flatulences, diarrhée ou extra-digestifs.
Il existe beaucoup de fausses idées reçues sur le lactose. Certains produits laitiers n’en contiennent pas (ex: Parmesan) alors que d’autres produits (ex: une barre chocolatée) en contiennent une quantité suffisante pour déclencher des symptômes chez une personne intolérante.
L’intolérance au lactose est à différencier de l’allergie aux protéines de lait de vache et de l’hypersensibilité aux protéines de lait.
MALABSORPTION DU FRUCTOSE
Le fructose est un FODMAP contenu dans de nombreux aliments (ex : miel, pommes, asperges…). Certaines personnes ne digère pas les excès de fructose. Dans ce cas, cela peut engendrer des troubles digestifs. Des régles diététiques existent pour palier à la malabsorption de fructose tout en continuant à manger des fruits et des légumes.
INTOLÉRANCE AU GLUTEN
Le régime à suivre est différent s’il s’agit de la vraie intolérance au gluten (maladie cœliaque) ou de l’hypersensibilité non cœliaque au gluten. Sachez également qu’il existe une allergie aux protéines de blé.