Maladies inflammatoires
chroniques de l'intestin

Maladie de Crohn & Rectocolite hémorragique

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (M.I.C.I.) sont caractérisées par l’inflammation chronique d’une partie du tube digestif. Elles évoluent par poussées en alternance avec des phases de rémission.

Les causes de ces maladies sont encore inconnues et multifactorielles : génétiques, environnementales (par exemple le tabac pour la maladie de Crohn) et immunologiques. Elles touchent les deux sexes et peuvent être diagnostiquées à tout âge de la vie mais se révèlent en moyenne entre 20 et 30 ans.

Les M.I.C.I. regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Environ 39% des personnes souffrant de MICI ont également le syndrome de l’intestin irritable.

M.I.C.I. et alimentation

Bien qu’il n’existe pas de régime pour traiter ou guérir les M.I.C.I., le régime sans résidu ou d’épargne digestive en phase de poussées et l’éviction de certains aliments riches en FODMAPs en phase de rémissions peuvent améliorer le confort digestif des malades en les aidant à réduire les douleurs, ballonnements, et à réguler leur transit. 

Dans tous les cas, le risque de dénutrition et de carences nutritionnelles étant important dans les M.I.C.I., il est important de consulter un nutritionniste diététicien spécialisé dans ce domaine.

Une prise en charge diététique peut vous aider à :

  • Réduire l’intensité et la fréquence de vos symptômes en phases de poussées et de rémission
  • Avoir des conseils alimentaires personnalisés en fonction de la localisation et la phase de la maladie, vos antécédents chirurgicaux, votre état nutritionnel, vos habitudes alimentaires
  • Prévenir ou lutter contre la dénutrition et les carences nutritionnelles
  • (Re)trouver du plaisir à manger
  • Répondre à toutes les questions que vous vous posez.