Vous n'êtes pas seul(e)
Les problèmes de ventre étant tabous, peu de gens parlent du syndrome de l’intestin irritable.
Pourtant, avec 11,2% de la population mondiale concernée soit plus de 7 millions de français, c’est la maladie digestive la plus fréquente et elle concerne deux fois plus de personnes que le diabète.
Comme vous, j’ai cette maladie (voir mon témoignage).
Syndrome de l'intestin irritable, késako?
Le syndrome de l’intestin irritable (ou SII), appelé également colopathie fonctionnelle, colon irritable ou spasmodique, est une maladie chronique.
Les colopathes souffrent généralement de douleurs abdominales, de ballonnements, de distensions abdominales (= gonflements du ventre), d’excès de flatulences, de diarrhée et/ou constipation. Cependant les types et les intensités des symptômes sont propres à chacun et peuvent varier au cours du temps. Et ils sont souvent associés à d’autres symptômes : reflux, nausées, douleurs gastriques, fatigue chronique, douleurs musculaires ou articulaires pouvant aller jusqu’à la fibromyalgie, maux de tête/migraine, troubles gynécologiques ou urinaires, problèmes cutanés ou respiratoires, dépression…
Le SII est une maladie chronique, ni mortelle
Bien que le stress puisse augmenter les symptômes, il est archi-faux de dire que tout vient de la tête. Ainsi, il est scientifiquement prouvé qu’un ensemble de mécanismes rentrent en jeu dans cette maladie dont les principaux sont:
- Une hypersensibilité viscérale c’est-à-dire que les nerfs connectés entre vos intestins et votre cerveau sont hyper-réactifs
- Une dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre de votre microbiote (= flore intestinale)
- Des troubles de la motricité intestinale
- Des micro-inflammations
La bonne nouvelle est que cette maladie n’augmente pas les risques de développer un cancer ou une autre maladie mortelle. Cependant, elle peut gâcher la vie de ceux qui en souffrent et entraîne souvent des phobies alimentaires et sociales (peur de manger et de sortir) voire une dépression.
Il n’existe pas de pilule miracle pour guérir du SII mais des méthodes principalement alimentaires, médicamenteuses, psycho-émotionnelles sont prouvées pour réduire efficacement les symptômes digestifs.