You are currently viewing Témoignage de Claire, 41 ans

Témoignage de Claire, 41 ans

Merci à Claire de nous faire partager son témoignage, que voici ci-dessous, avec son parcours de colopathe ayant souffert de troubles du comportement alimentaire et ayant testé les régimes Cétogène puis FODMAPs :

« Je souffre de colopathie depuis 20 ans. A l’âge de 20 ans, ma vie a basculé. Les crises digestives étant si intenses, elles ont généré des déséquilibres nerveux.

Conséquence : je n’arrivais plus à m’alimenter.

Les deux phénomènes s’alimentant probablement l’un et l’autre. J’étais si mal que j’ai stoppé mes études quitter mon compagnon et sombrer dans des troubles du comportement alimentaire. Cinq d’anorexie m’ont gâché la vie. Il m’a fallu dix ans pour retrouver un équilibre bien précaire. Je peux dire que j’ai eu 10 ans de relative stabilité ensuite mais avec un rapport à la nourriture et l’alimentation très maîtrisé et méfiant même si ces dernières années, j’avais pu lâché un peu prise. Je parle au passé.

En effet, il y a plus d’un an et demi, suite à un accident en course à pied, réduisant ma mobilité sur une longue période, j’ai été confrontée à une nouvelle période de crise comme j’ai pu le vivre il y a 20 ans : impossibilité d’avaler, forts spasmes, blocages digestifs, lourds problèmes nerveux, fatigue intense…qui m’a conduit à une hospitalisation tellement j’étais épuisée. Plus aucune méthode, ni compléments alimentaires ne fonctionnaient. Un cauchemar !

Si j’ai eu l’impression que l’alimentation cétogène était une issue à un moment, des épisodes de crises se manifestaient quand même et mon périmètre alimentaire se réduisait de plus en plus. A bout de nerfs et désespérée, il ne me restait plus qu’à explorer la seule piste que je n’avais pas étudié sérieusement : l’alimentation sans fodmaps.

 Mes recherches m’ont conduite à Julie Delorme. Et là, ce fût  un véritable soulagement.

Mon objectif étant de tendre vers l’état de relative stabilité que j’ai depuis 10 ans. En 2 mois, j’ai retrouvé de la vitalité, je n’ai plus de graves crises, mon angoisse de manger et de digérer a disparu… Bref, mon quotidien a changé même si je vivrai toujours avec cette sensibilité, je sais désormais comment faire face aux jours où c’est pas le top. J’ai pu reprendre une vie sociale et je sais comment gérer la nourriture et mes repas sans appréhension. Julie sera toujours dans mon panel de thérapeutes au vu de ce qu’elle m’apporte et son professionnalisme. »

Cet article a 12 commentaires

  1. anne marie houssier

    Bravo à Claire, et je l’envie un peu… mais bon je n’ai pas tout essayé non plus! j’en suis à quelque chose près au régime cétogène, tout en essayant de m’adapter au régime sans fodmaps progressivement. cependant même en allant doucement, je ne supporte pas ni légumes ni fruits (ballonnements, inflammation intestinale) si je dépasse les mini doses qui passent) même ceux qui sont réputés bas fodmaps. comment faire? je ne sais plus me sortir de là…

    1. Julie Delorme

      Bonjour,
      Une réintroduction méthodique peut aider à faire réellement le tri. Et trouver, si possible, la cause de ces intolérances peut permettre de trouver des solutions.
      Savoureusement digeste,
      Julie Delorme

  2. Baranoff

    Bonjour Julie Delorme,
    J ai 67 ans, j avais des problèmes de ballonnements, ventre gonflé en permanence, diarrhée ou épisode de constipation depuis très jeune. J avais toujours très mal au ventre. On a toujours mis ça sur le stress. J avalais et j ai avalé pendant des années 9 comprimés par jour (6 meteospasmyl, 3 débridât) des sachets de forlax le soir quand constipation, sans compter les gaz qui étaient une véritable asphyxie pour moi et mon entourage. Ne pas pouvoir s habiller comme on veut parce que toujours ballonnée. Depuis 7/2018 une amie m a conseillée de supprimer le pain blanc, j ai donc acheté les galettes de riz sans gluten, et du jour au lendemain je n avais plus mal au ventre. Mes problèmes de constipation étaient et sont toujours réglés. J ai supprimé mes 9 cachets par jour. Mon ventre s est dégonflé. En même temps, ma gastro m a donné une fiche sur les fodmaps. J ai fait ma propre expérience et dès que je remange par exemple des pois chiches j ai tout de suite des gaz, c est une horreur. Ou alors j ai mangé une pizza dans un restaurant j ai eu très mal au ventre. Je vis beaucoup mieux. J essaie au maximum de suivre l alimentation pauvre en fodmaps…

    1. Julie Delorme

      Bonjour,
      Merci pour votre témoignage.
      Il est important de rappeler que le suivi du régime FODMAPs est déconseillé au delà de 8 semaines. En effet, ce régime engendre des modifications si importantes du microbiote que cela peut avoir des répercussions sur la santé. N’hésitez donc pas à faire des écarts réguliers, ou à faire les tests de réintroduction ce qui vous permettra d’élargir votre alimentation en fonction de vos tolérances.
      Cordialement.

      1. Baranoff

        Bonjour
        Comme il est dit de ne pas suivre le régime fodmaps plus de 8 semaines, j’ ai réintroduit au fur et à mesure des aliments et de nouveau ça a recommencé ! Je reprends à nouveau depuis un mois le régime fodmaps et recommence à voir des améliorations ! J’ai essayé, par contre, semaine dernière de faire un potage carottes courgettes poireaux je n’ai pas du tout supporté les poireaux ! J’ai eu tout de suite le ventre ballonné et impossible d’aller aux toilettes ! Il a fallu que je me remette au movicol ! C’est un vrai problème ces intestins ! Je passe une coloscopie mardi prochain ! Excellent dimanche 🌺🌺🌺🌺

  3. Ouattara Nawa

    Excuse moi je suis ivoirienne j’ai 33ans et il y’a de cela 2mois que j’ai decouvert que je souffre d’une colopathie fonctionnelle. Le pire est que je suis enceinte. Je ne sais plus que faire et quoi manger. Je bois suffisamment de l’eau. Dis moi qu’est ce que le regime en fodmaps

    1. Julie Delorme

      Bonjour,
      Il est difficile de donner des conseils personnalisés sans connaître la personne.
      Le mieux, surtout si vous êtes enceinte, est de consulter une diététicienne-nutritionniste spécialisée.
      J’ai formé la diététicienne ivoirienne Marion Ezzedine dont voici son email : marion.ezzedine@gmail.com
      Bonne journée
      Cdt
      Julie Delome

      1. Baranoff

        Bonjour
        Comme il est dit de ne pas suivre le régime fodmaps plus de 8 semaines, j’ ai réintroduit au fur et à mesure des aliments et de nouveau ça a recommencé ! Je reprends à nouveau depuis un mois le régime fodmaps et recommence à voir des améliorations ! J’ai essayé, par contre, semaine dernière de faire un potage carottes courgettes poireaux je n’ai pas du tout supporté les poireaux ! J’ai eu tout de suite le ventre ballonné et impossible d’aller aux toilettes ! Il a fallu que je me remette au movicol ! C’est un vrai problème ces intestins ! Je passe une coloscopie mardi prochain ! Excellent dimanche 🌺🌺🌺🌺

  4. Maslier

    Je ne sais pas ce qu’est le régime formap j’ai été voir sur internet difficile de trouver les produits. Je suis intolérante au lait orange riz tomate. Mais je ne sais pas si je suis intolérante au gluten. Je ne sais plus quoi faire je suis obliger de prendre des antidépresseurs pour limiter mes maux de vendre. Je ressent de plus des décharge électriques dans tout le ventre. Et mon ventre gonfle souvent surtout aprees le repas je prends du spegulaxe 3 fois par jour. Que faire cordialement

    1. Julie Delorme

      Bonjour,
      Vous avez l’air d’être perdue ce qui se comprend car sur internet on peut se noyer facilement dans la multitude d’informations, en partie contradictoires d’ailleurs. L’idéal, dans le but d’avoir des conseils personnalisés est de pouvoir être suivie par des thérapeutes. Ainsi, la prise d’anti-dépresseurs est à discuter avec votre médecin et si vous souhaitez avoir des conseils en alimentation pour déterminer des intolérances alimentaires par rapport à vos habitudes, le mieux est d’être accompagnée par un diététicien-nutritionniste spécialisé en digestif. Je vous mets le lien ci-après pour des explications sur la méthode FODMAP : https://www.delormenutrition.com/regime-fodmap/
      Bon courage.
      Cdt
      Julie D.

  5. Az

    Bonjour,
    Je souffre de ballonnement, de constipation, de fatigue, de brouillard dans la tête et de douleurs articulaires, musculaires depuis 5 ans.
    J’ai consulté généralistes, gastroenterologue, immunologue, rhumatologue, rien n’a pu être diagnostiqué. Je ne peux plus manger aucun plat préparé. Il y a 4 ans j’avais suivi un régime FODMAP pendant 5 semaines mais les symptômes ont persisté. Après quoi j’ai tenté d’éliminer l’histamine plusieurs années, qui semblait ressortir de mon carnet de bord mais sans rémission.
    Je suis désespérée, je ne peux plus vivre normalement. Depuis quelque jours je combine régime sans histamine et sans fodmap mais mes symptômes persistent. Combien de temps cela peut-il prendre pour que je constate une petite amélioration?
    Des médicaments peuvent-ils accélérer l’effet du régime, je pense par exemple au Météoxane contre les ballonnements?
    Merci pour votre site.

    1. Julie Delorme

      Bonjour,
      Il est toujours difficile de donner des conseils sans connaitre la personne car chaque personne est différente.
      Généralement si on a des intolérances alimentaires aux FODMAPs et/ou à l’histamine, l’amélioration (je dis bien amélioration car quand les scientifiques parlent d’efficacité d’une méthode c’est quand il y a une diminution de symptômes et pas forcément une suppression de symptômes) peut arriver dans une fenêtre de 4 semaines environ. L’intolérance se confirme ensuite par une augmentation de symptômes lors de tests de réintroduction. Les antispamodiques sont une autre méthode pour limiter les symptômes digestifs. Ils agissent selon un mécanisme d’action indépendant des FODMAPs/histamine mais ne sont pas incompatibles avec ces régimes d’évictions.
      Bon courage.
      Julie D.

Laisser un commentaire