La maladie cœliaque est la « vraie » intolérance au gluten.
C’est une maladie auto-immune apparaissant sur un terrain génétique prédisposé.
La réaction immunitaire, induite par l’ingestion de gluten, se traduit par une destruction des villosités de l’intestin grêle. Cela peut entraîner une malabsorption des nutriments et de multiples complications : retard de croissance staturo-pondérale, cancer digestif, stérilité, fausses couches, ostéoporose…
La maladie coeliaque touche environ 1 personne sur 100 et seulement 10 à 20% des cas seraient, aujourd’hui, diagnostiqués en France.
Elle peut apparaître à tout âge.
Elle peut se manifester par des symptômes digestifs – douleurs, diarrhée et/ou constipation, ballonnements, nausées…. – et/ou extra-digestifs – maux de tête, fatigue, anémie, douleurs articulaires…. Mais dans la majorité des cas, elle sera silencieuse.
Le diagnostic de la vraie intolérance au gluten se fait à partir d’une analyse de sang avec une recherche d’anticorps spécifiques en anti-corps transglutaminase essentiellement, puis, d’une endoscopie avec prélèvements sur la partie haute de l’intestin grêle.
Le régime sans gluten strict et à vie est le seul traitement existant de la maladie cœliaque. L’ingestion d’une quantité minime de gluten peut endommager la muqueuse intestinale et augmenter le risque de complications.
Un accompagnement par un diététicien-nutritionniste spécialisée vous aidera à mieux cerner ce régime, éviter les erreurs et faciliter son application au quotidien et dans la durée.
Cas particulier de la dermatite herpétiforme : C’est une affection cutanée chronique. Considérée comme une expression cutanée de la maladie coeliaque, son seul traitement est aussi le régime sans gluten.