Remboursement des consultations par la plupart des mutuelles

Quelle plante pour soulager les maux de ventre?

Bonjour,

Tout d’abord je vous souhaite à chacune et chacun d’entre vous une savoureuse année 2013.

La phytothérapie propose une multitude d’huiles essentielles ou extraits de plantes pour soulager les maux de ventre. Ainsi, la  mélisse, l’artichaut, le fenouil, la menthe poivrée, le cumin, le carvi, la coriandre font partie des plantes les plus préconisées pour lutter contre les troubles digestifs.

menthe poivrée

D’un point de vue scientifique, la menthe poivrée sort du lot. En effet, elle présente des propriétés antispasmodiques (contre les spasmes intestinaux). Un article publié en 2012 par l’International Foundation for Functional Gastrointestinal Disorders explique que l’huile essentielle de menthe poivrée prévient l’entrée du calcium dans les cellules des muscles lisses de l’intestin ce qui permet aux muscles de se relâcher. De plus, l’Agence Européenne du Médicament et l’Organisation Mondiale de la Santé considèrent que l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est scientifiquement établie dans le traitement du syndrome de l’intestin irritable.

La menthe poivrée peut être prise sous forme de tisane (ex: Infusion de menthe poivrée Bio de la marque Pages®) ou sous forme d’huile essentielle (ex: Huile essentielle Bio de menthe poivrée de Florame®).

Attention : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution car elles peuvent induire des effets secondaires. Celle de menthe poivrée est généralement très bien tolérée. Seuls quelques rares cas d’éruption cutanée, de maux de tête, un ralentissement du rythme cardiaque, des tremblements ont été repérés en cas de surdosage. Dans tous les cas, les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et aux enfants de moins de 5 ans.

 

 

 

Cet article a 9 commentaires

  1. Que penser de l’argile verte en sachets(arkopharma) ?

  2. Que penser de l’argile verte?

    1. Bonjour,

      Les résultats des études faites sur l’argile sont contradictoires. Certaines montrent de l’efficacité et d’autres non. En tout cas, l’argile n’aggrave pas les troubles.

  3. Bonjour Julie,
    Vous préconisez les tisanes à l’artichaut/fenouil alors que vous les déconseillez dans la liste des aliments problématiques .
    Qu’en est-il réellement ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Je ne préconise pas les tisanes à l’artichaut/fenouil. Je dis juste en introduction de cet article que ces plantes sont habituellement préconisées contre les maux de ventre mais cela ne signifie pas que je cautionne ces recommandations 😉

      Très cordialement

  4. Posologie pour l’huile essentielle ?

    1. Bonjour,

      Généralement, il est recommandé de mettre 2 gouttes sur un sucre dans une tasse d’eau chaude.

      Cdt

  5. Bonjour, j’ai un doute par rapport au fenouil. Je vois qu’il est contre indiqué dans lá diete fodmap en tant que légume. Qu’en est-t-il de la tisane des semances ?

    Et si, selon la perspective fodmap il produit fermentation, pourquoi est sa tisane tellement recommandé dans la naturephatie pour les ballonnements justement ??

    Merci d’ avance de votre reponse !
    Chantal

    1. Bonjour,

      Le fenouil contient modérément des FODMAP. On peut donc en manger en petite quantité sans que ce soit problématique.
      Il est souvent utilisé en naturopathie pour ses effets positifs sur le foie.

      Cdt

      Julie

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier