Pour la Saint Valentin (mais pas que…), voici une recette de cœurs en chocolat noir pauvres en FODMAP façon mendiants.

Pour 6 à 8 cœurs :
- 100g de chocolat à dessert en morceaux
- 5g de beurre salé
- Des fruits secs et à coques, et, graines pauvres en FODMAP. Pour réaliser ces cœurs, j’ai utilisé des noisettes, amandes, noix, noix du Brésil, pignons de pins et des cranberries séchées
- Facultatif : pour relever et colorer le tout, j’ai rajouté sur certains de mes cœurs une pincée de poudre de piment d’Espelette (à rajouter selon tolérance).
Au Thermomix ou équivalent : mettez le chocolat dans le bol. Mixez 10 secondes, vitesse 7. Raclez les bords. Mettez 3 min à 55°C, vitesse 1 inversée. Puis rajoutez le beurre et mettez 2 min, 0°C, vitesse 2.
Sans Thermomix : faites fondre le chocolat au bain marie en mélangeant continuellement. Une fois fondu et hors du feu, rajoutez le beurre et mélangez à nouveau.
Déposez 1 càs de chocolat au fond de moules à muffin en silicone en forme de coeur (ou rond).
Si vous ne disposez pas de moules à muffin, vous pouvez déposer une càs de chocolat fondu sur une assiette recouverte de feuille de papier sulfurisé.
Rajoutez les fruits à coques, fruits secs en les enfonçant un peu dans le chocolat avec le doigt. Saupoudrez éventuellement d’une pincée de poudre de piment d’Espelette.
Laissez refroidir et durcir plusieurs heures à température ambiante dans un endroit sec et frais ou si vous êtes pressé(e), laissez refroidir 20 min au réfrigérateur. Démoulez les cœurs et régalez-vous 😉
Bonne saint-valentin à toutes et tous les colopathes.