Remboursement des consultations par la plupart des mutuelles

Est-ce que suivre un régime FODMAP peut faire mincir ou grossir ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que le régime FODMAP est un régime destiné uniquement aux personnes souffrant de symptômes digestifs chroniques de type ballonnements, excès de flatulences, douleurs ou inconforts abdominaux et problèmes de transit.

Il n’a pas vocation de faire maigrir, comme peuvent le prétendre certains sites internet ou magazines (ce qui m’horripile fortement!). Toutefois, réduire les ballonnements et donc les gonflements peut affiner le tour de taille, et, ce régime peut, dans certains cas, entraîner des variations de poids.

D’un côté, certaines personnes peuvent perdre du poids en suivant le régime FODMAP.

Cela peut être le cas de personnes suivant ce régime seules, et ayant multiplié les évictions (ex: sans œuf, sans viande, sans fruits, sans légumes, sans gras…) sans remplacer les aliments évités par leurs équivalents nutritionnels.

Cela peut aussi être le cas des personnes ayant pour habitude de manger du pain, des biscuits, des gâteaux et des plats industriels. En effet, dans le régime FODMAP, la limitation d’aliments tels que le blé et le lait rend plus difficile (mais pas impossible!) l’accès aux produits de gourmandises. Par conséquent, en mangeant moins d’aliment par gourmandise, on perd du poids.

Cette perte de poids peut donc arranger les personnes qui souhaitent mincir. En revanche, pour celles ayant un poids inférieur à leur poids d’équilibre, cela peut être plus inquiétant et entraîner de potentielles carences voire un état de dénutrition.

D’un autre côté, certaines personnes peuvent aussi prendre du poids en suivant le régime FODMAP.

C’est le cas de celles ayant un poids inférieur à leur poids d’équilibre avant de suivre ce régime, soit parce que  l’intensité et la fréquence de leur symptômes digestifs leur avaient fait perdre du poids en leur coupant l’appétit, soit parce qu’elles se vidaient, soit parce qu’elles étaient abonnées à un régime très monotone de type « riz-poulet grillé ». Le régime FODMAP permet à ces personnes de retrouver leur poids d’équilibre en réintégrant certains aliments, en retrouvant le plaisir de manger, et, en redonnant l’appétit par la diminution de leurs symptômes.

En bref:

La majorité des personnes suivant le régime FODMAP gardent leur poids stable mais il arrive que ce régime puisse faire prendre ou perdre du poids.

Pour les personnes ayant un poids inférieur à leur poids d’équilibre, ayant multiplié les évictions, ayant des antécédents de troubles du comportement alimentaire qui souhaitent suivre le régime FODMAP ou  pour les personnes souhaitant mincir, il est conseillé qu’elles consultent un spécialiste de la nutrition.

 

Cet article a 2 commentaires

  1. J’ai une colopathie et je recherche un gaspacho sans gluten et sans lactose tout prêt à l’emploi. Je n’aime pas cuisiner.je suis très fatiguée car en plus je fais une fibromyalgie. Merci de me répondre

    1. Bonjour,

      Si mes informations sont bonnes le gaspacho Alvalle a la composition suivante : tomate, poivron, concombre, oignon, huile d’olive extra vierge, eau, vinaigre de vin, sel, ail et jus de citron, teneur en légumes: 93%. Il est donc bien sans gluten et sans lactose (mais il contient des FODMAP).

      Savoureusement digeste,

      Julie Delorme

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier