Régime FODMAP : les 7 raisons de faire les tests de réintroductions

Vous suivez le régime FODMAP depuis quelques temps et vos symptômes ont réduit ou disparu.

Après cette première phase stricte, suivent les tests de réintroduction. Ils permettent d’identifier quelles catégories de FODMAP (je vous rappelle qu’il y en a cinq au total) sont réellement problématiques pour vous et lesquelles vous tolérez.

Certains languissent de faire ces tests, d’autres les craignent de peur de ressentir à nouveau des symptômes digestifs inconfortables, douloureux et gênants. Dans tous les cas, les études montrent que suivre strictement le régime FODMAP est déconseillé sur le long terme. 

tests de réintroduction régime FODMAP

Pour ceux qui appréhendent ces tests, sachez qu’il se peut qu’ils se passent bien. C’est étonnant mais vrai ! Ainsi, j’ai pu constater parmi mes milliers de patients que certains colopathes ont pu réintroduire tous les aliments sans problème. Ce n’est pas encore expliqué dans la littérature scientifique cependant c’est comme si le suivi de ce régime sur quelques semaines aurait suffit pour les « guérir ».

Pour les autres, oui, il est vrai que certains de ces tests ne passeront pas. Il se peut donc que vous ressentiez des symptômes mais cela est de courte durée et le prix en vaut la chandelle.

A l’issu de ces tests, vous allez pouvoir connaître précisément la liste des aliments qui déclenchent ou aggravent vos symptômes et ceux que vous tolérez et que vous pourrez donc réintroduire en toute sécurité.

Pour résumer, voici donc les 7 principales raisons de faire ces tests :

  1. Une meilleure immunité. Il a été en effet démontré que le régime FODMAP peut être néfaste pour le microbiote (= flore intestinale) s’il est suivi au delà de 8 semaines.
  2. Plus de plaisir pour les papilles (= miam-miam!)
  3. Moins de frustrations
  4. Une vie sociale plus facile pour aller manger au restaurant, chez des amis ou tout simplement pour préparer les repas pour la famille
  5. Une meilleure garantie pour varier, équilibrer vos repas et donc pour apporter tous les nutriments, vitamines et minéraux dont vous avez besoin (c’est primordial chez ceux évitant d’autres aliments : végétaliens, autres intolérances…)
  6. Un rapport plus simple et apaisé avec la nourriture
  7. Une réduction des symptômes assurée sur le long terme avec un régime pauvre en FODMAP élargi

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire ces tests et/ou les interpréter, je vous invite à demander conseils à un(e) diététicien(ne)-nutritionniste spécialisé(e).

Laisser un commentaire