Ce week-end c’était l’anniversaire de mon frère. Colopathe comme moi (et oui, généralement la colopathie est une histoire de famille!), je lui ai préparé une tarte aux fruits rouges pauvre en FODMAP (et sans gluten).
Voici la recette:
Pour la pâte brisée:
- 1 sachet de préparation pour pâte brisée sans gluten Mon fournil
- 120g d’eau
- 80g de beurre mou coupé en dès
Pour la crème pâtissière:
- 250ml de lait réduit en lactose Matin léger de Lactel
- 25g de maïzena
- 2 jaunes d’oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30g de sucre
Pour la garniture en fruits :
- 1 barquette de fraises
- 1/2 barquette de framboises
- 1 poignée de myrtilles
Mélangez tous les ingrédients de la pâte brisée jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Faites une boule puis enveloppez la pâte dans un film étirable et mettez la au réfrigérateur.
Préparez la crème pâtissière. Mélangez les jaunes d’oeufs avec les deux type de sucres. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Mélangez bien. Faites chauffer le lait. Lorsque le lait est tiède (au bout de 3-4 min), ajoutez le mélange oeufs/farine/sucres. Mélangez au fouet jusqu’à ébullition. Arrêtez la cuisson.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Déposez la dans le moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Couvrez la pâte de papier cuisson puis garnissez ce dernier de poids (ex: riz). Enfournez 15min. Retirez le papier cuisson puis enfournez à nouveau 5 minutes.
Versez la crème pâtissière sur la pâte. Coupez les fraises. Répartissez l’ensemble des fruits : fraises, framboises et myrtilles. Réservez au frais avant de déguster.