Ventre qui gargouille : pourquoi et comment y remédier?

Je suis heureuse de vous retrouver après cette pause nécessaire que j’ai prise pour accompagner mon père dans ses derniers moments de vie.

Sans transition, aujourd’hui j’aborde les gargouillis, appelés aussi borborygmes. Ils peuvent générer une gêne surtout s’ils sont bruyants et récurrents.

Stop aux gargouillis

Je me souviens que ces gargouillis me mettaient mal à l’aise à l’école quand j’étais adolescente.  Je pensais que c’était parce que mon estomac avait faim (d’ailleurs, on dit souvent que le ventre gargouille par faim) alors je faisais des collations régulièrement pour les éviter ou les stopper = grossière erreur. Je vous explique pourquoi.

Les gargouillis entre les repas que je ressentais étaient du au MMC, qui signifie en anglais Migrating Motor Complex. C’est notre système intestinal auto-nettoyant. Une sorte de vague qui arrive environ 2h après une prise alimentaire et qui revient toutes les 90-120 minutes. Cela dure moins de 10 minutes mais ces vagues sont suffisamment fortes pour repousser les résidus d’aliments et de sécrétions digestives et les excès de bactéries de l’intestin grêle vers le colon. Le MMC permet donc de mettre au repos les intestins. Il s’arrête dès qu’on mange ou boit quelque chose – hors l’eau – y compris quand on mange un bonbon sans sucre ou quand on boit un café avec un nuage de lait.

Ces vagues sont bruyantes (grrrr…) en présence d’air dans les intestins.

Les rôles du MMC n’est pas encore totalement compris par les scientifiques mais si les vagues sont affaiblies ou moins fréquentes, il y a un risque de prolifération bactérienne. Ainsi 80% des SIBO sont dus à une déficience du MMC. C’est également fréquent chez ceux qui ont le syndrome de l’intestin irritable.

En bref:

  • Laissez le temps à vos intestins de s’auto-nettoyer entre les repas en espaçant vos prises alimentaires d’au moins 3H
  • Si votre ventre gargouille entre les repas, ne vous précipitez pas à manger quelque chose même si c’est gênant pour laisser le temps à votre MMC de faire correctement son travail. De toute façon, vous savez maintenant qu’ils ne dureront pas plus de 10 min.
  • Pour limiter les bruits des gargouillis, vous pouvez limiter tout ce qui va mécaniquement apporter de l’air dans les intestins en réduisant votre consommation en boissons gazeuses, chewing gum, cigarettes ou en mangeant calmement et limiter les aliments qui fermentent et notamment ceux qui sont riches en FODMAP. Retrouvez les listes sur www.fodmap.fr ou si besoin demandez conseils à votre diététicien-nutritionniste

 

 

Cet article a 44 commentaires

  1. moreau martine

    Bonjour,
    Je suis de ceux et celles qui ont peu de gargouillis. J’envie ceux qui en ont. Quand je n’en ai pas du tout, c’est annonciateur de douleurs abdominales, de ballonnements, et de migraines.

  2. Christine

    Merci pour cet article et toutes mes condoléances. Sincèrement.

    1. julie

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message.
      Cdt

  3. Myriam

    C’est vrai que lorsque j’ai ces gargouillis c’est un meilleur signe que lorsque c’est le calme plat.
    Infusions et eau sont équivalentes ? Car je bois pas mal d’infusions entre les repas.
    Merci pour cet article 🙂

    PS : toutes mes pensées les plus réconfortantes en cette période difficile.

    1. julie

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Normalement, si vous ne rajoutez rien dans l’infusion ça devrait aller quoique certains scientifiques « puristes » les déconseillent.

      Cdt

  4. Elie

    En ce moment j’ai pas mal de gargouillis. Je bois surtout de l »eau petillante avec un fond de pulco citron.
    Est ce déconseillé ?

    1. Julie Delorme

      Bonjour,

      Le gaz de l’eau gazeuse va se retrouver mécaniquement dans vos intestins ce qui peut mécaniquement entraîner des borborygmes (gargouillis).
      Pour savoir si c’est la cause de vos problèmes, arrêtez 1 semaine et observez si vos symptômes diminuent.

      Cordialement,

      Julie Delorme

      1. Akpenan

        Bonsoir Madame. Si vous permettez, que faire pour calmer ces Gargouillis après avoir consommé un repas. Et quels fruits par exemple sont conseillés pour y remédier.
        Merci pour tout

        1. Julie Delorme

          Bonjour,

          Il est toujours difficile de donner des conseils personnalisés sans connaître la personne.
          La présence de gargouillis après un repas est le signe d’une présence de gaz.
          Si c’est très récurrent, ça serait déjà bien d’en parler à votre médecin.
          Si ces bruits sont fonctionnels, l’alimentation peut jouer et ce n’est pas qu’une question de fruits.
          Déjà manger assis droit, lentement en mâchant bien et éviter les boissons gazeuses est un bon début.
          Après cela peut valoir la peine de creuser pour voir s’il y a des intolérances par des évictions puis des réintroductions d’aliments.
          Bonne journée.

      2. Sentis Héloïse

        Bonjour,

        Le soir je mange comme son habitude mais, j ai des gargouillis la nuit est ce c est normal

        1. Julie Delorme

          Bonjour,
          Tout le monde peut avoir des borborygmes (gargouillis), après s’ils deviennent gênants pour vous (car trop nombreux et/ou trop souvent), cela peut valoir le coup de consulter un médecin et si vous cherchez des raisons éventuelles et solutions du côté de l’alimentation de consulter un diététicien-nutritionniste spécialisé en digestif et intolérances alimentaires, tout en sachant que les gargouillis d’une nuit ne proviennent pas forcément de ce que vous avez mangé au repas du soir mais potentiellement d’aliments consommés à d’autres repas, et cela ne vient pas forcément des aliments non plus (exemples : vitesse à laquelle vous mangez, stress, trop de bactéries, pas assez d’activité physique, constipation, diarrhée..).
          Prenez soin de vous.

    2. Elie

      Ok. Merci pour le conseil que je vais suivre.
      Cdlt
      Elie

      1. Florence VIOLLEAU

        Bonjour, de mon côté ces gargouillis arrivent alors que je n’ai pas terminé mon repas. Pas de douleurs et cela dure plus que 10 min et ce quelque soit mon repas. Quel est votre avis ?

        1. Julie Delorme

          Bonjour,

          Les gargouillis sont le résultat du brassage de l’air présent dans vos intestins lorsque ces derniers se mettent en marche, ce qui est le cas quand on mange.

          Cdt

          Julie D.

  5. marlait

    qui pourrait m aider?
    je ressens depuis plusieurs jours un mal partout dans ventre avec des gargouillis sans arrêt?
    conclusion après une echo ils n ont trouvé sauf inflammation de la vessie sans brulure apparente au toilette.
    ils m ont prescrit un antibiotique 1sachet en une prise à prendre le soir au coucher et Buscopan pour les crampes de l estomac.
    Qui pourrait me dire pourquoi mon ventre gargouille, qui a déjà ressenti ce probleme.

    1. Julie Delorme

      Bonjour,

      Le ventre gargouille lorsque le gaz dans les intestins – issu de la fermentation du microbiote – est brassé lors des mouvements de digestion ou de nettoyage des intestins.

      Cordialement,

      Julie Delorme

    2. Rania

      Bonjour les gargouille m’en pêche de dormir et puis je allé àu college comme sa merci

      1. Julie Delorme

        Bonjour,

        Je ne peux pas prendre la décision pour vous pour aller ou non au collège. En tout cas, si les gargouillis vous empêchent de dormir la nuit, je vous conseille au moins de voir un médecin qui pourra chercher la cause et vous conseiller.

        Cdt
        Julie D.

        1. Sadio Nouha Almamy

          C’est intéressant ok›à nn‹làànouhz

  6. Steven

    Bonjour,
    Je tenais à vous faire part de mon cas et vous demandez quelques infos.
    Depuis bientôt 4 mois j’ai de gros borborygmes au niveau intestinal. J’entends par la fort ! A tel point que je sens carrément passer l’air dans mon ventre et sont en particuliers pendant longtemps, dès que je suis couché à plat dans mon lit. Jamais lorsque je suis debout.
    Je n’ai pourtant aucune douleur, ni de problèmes de selles.
    Et une échographie n’a rien montré d’anormal du tout.

    Tout ceci est apparu suite à un traitement par IPP.
    Quel est votre avis là dessus? Dois je m’inquiéter qu’ils soient si forts?

    Cordialement

    1. Julie Delorme

      Bonjour,

      Je me permets tout d’abord de préciser que c’est à votre médecin de faire un diagnostic et seul un médecin peut préconiser la prise ou l’arrêt d’un médicament.
      Mon avis cependant est que des bruits intestinaux sont le signe du brassage des gaz lors des mouvements des intestins lors de la digestion ou lors du « nettoyage » des intestins. La formation des gaz est due à la fermentation des résidus alimentaires par les bactéries. Dans la majorité des cas une sur-fermentation due à une pullulation bactérienne peut être à l’origine de borborygmes. Plusieurs facteurs en sont à l’origine, sont d’ordre soit anatomique (sténose, anse borgne), soit fonctionnel (hypomotilité intestinale, achlorhydrie).La prise d’IPP sur le long terme a été associée en effet associé à une pullulation bactérienne, cela peut faire partie de ces causes.

      Le fait que vous ayez fait une écho, montre de toute façon que vous avez déjà consulté un médecin et s’il vous a rien dit, vous n’avez pas à vous inquiéter.

      Cdt

      Julie Delorme

    2. Nicoledecatoire6

      bonjour j ai des diverticiles dans le gros intestin et saliver pas à calmer les gargouillis s en empêche de dormir que faire

      1. Julie Delorme

        Bonjour,
        Si j’ai bien compris, vous dites avoir des diverticules et que vous avez des gargouillis la nuit qui vous empêchent de dormir.
        Avoir des borborygmes (gargouillis) ne sont pas forcément en lien avec les diverticules, bien que le fait d’avoir des diverticules puissent augmenter la quantités de bactéries et donc vraisemblablement engendrer davantage de fermentations et donc de gaz, qui peuvent participent à générer des borborygmes.
        Les approches restent les mêmes : des médicaments (à voir avec le médecin) avec par exemple ceux qui contiennent de la siméthicone, remplacer les aliments fermentescibles et/ou qui apportent de l’air (comme la méthode FODMAP, les boissons gazeuses, les chewing-gums), certains probiotiques. Pour des conseils personnalisés et adaptés, le mieux est de consulter votre médecin et/ou un(e) diététicien(ne)-nutritionniste spécialisé en digestif.
        Cdt,
        Julie D.

  7. fleur

    moi les gargouillis n’ont pas un temps précis defois avant repas , au milieu des repas ou après les repas et même au milieu de mon sommeil cela a commencé depuis 5 mois. j’ai jamais trouver de solution

  8. Juliette

    bonjour, avez vous des boissons, aliments a conseiller pour limiter ces gargouillis ?
    merci d’avance

    1. Julie Delorme

      Bonjour,

      Il est difficile de donner des conseils précis sans connaitre la personne. Cependant, je vous invite à lire la partie de mon site sur la méthode FODMAPs : https://www.delormenutrition.com/regime-fodmap/.

      Prenez soin de vous

      Cdt

      Julie Delorme

      1. Victoria

        Bonjour
        Je souffre souvent de bruit dans la partie inférieure gauche. Cela dure parfois un jour, parfois plus.
        C’est un bruit fort d’eau et d’air. Ça viens toujours de là. Ça gâche ma vie.
        Ça va mieux quand je peut aller aux toilettes mais encore fait il y arriver.
        Pourquoi de vé côté gauche (ma gauche) à votre avis ?
        Merci.
        Cdt

        1. Julie Delorme

          Bonjour Victoria,

          En effet les bruits viennent d’un mélange de gaz et de matière +/- liquide.
          La partie inférieure gauche correspond à l’endroit où se situe le colon descendant-sigmoïde-rectum mais aussi des parties de l’intestin grêle.
          Selon les personnes les borborygmes, comme les douleurs, peuvent provenir de différents endroits mais difficile de savoir pourquoi (parfois il y a plus de borborygmes dans les coudes des intestins).
          Cordialement 🙂

          1. Mae

            Bonjour j’ai beaucoup de gargouillis a la fin des repas environ 15min après.
            J’ai l’impression que cela est du au stress…
            Avez vous des solutions?

          2. Julie Delorme

            Bonjour Mae,
            Si vous avez des borborygmes après les repas et qu’il vous semble que la cause soit due au stress : une solution pour aider pourrait être de faire quelques respirations lentes et profondes avant et/ou après les repas, et si vous mangez vite, de ralentir la cadence.
            Cdt
            Julie D.

    2. Davina DUMMETT

      Bonjour, j’ai des problème intestinaux depuis plusieurs années mais depuis quelques jours c’est pire entre gonflement du ventre, gaz, constipation, diarrhée, hémorroïdes, insatisfaction complète en allant à la selle, maux de ventre en bas à gauche et parfois a droite aussi, et maintenant des gargouille et j’ai même l’impression de perdre un peu mes cheveux. Chaque fois que je vais chez le médecin il me donne des laxatifs mais sa fais strictement rien à part des bruit dans le ventre, des maux de ventre et c’est tout. Bref j’ai essayé pas mal de chose et j’ai l’impression que c’est pire… Je cherche des solutions sur le internet. Si quelqu’un peut m’aider.

  9. Ali

    Bonjour Quand a moi cets vraiment honteux chaque Jour que je part a la mosquée a 05h a la prière obligatoire cest moment que mon ventre fait ds bruit et cela est entendu par tout le staff de la mosquee.

  10. Efflame

    Personnellement mes gargouillis durent bien plus que 10 minutes et quand je suis en cours c’est vraiment embarrassant ça dure toute l’heure sans s’arrêter. Pourquoi ?

    1. Julie Delorme

      Bonjour,
      Les gargouillis ou borborygmes sont les brassages de l’air avec la matière. Dans l’article je parlais essentiellement de ceux induits par le sytème auto-nettoyant (complexe moteur migrant) qui a lieu toutes les 90 min à 120 min mais il y a d’autres mouvements intestinaux possibles :comme ceux de la digestion aussi à prendre en compte. En tout cas, si ces gargouillis sont nombreux c’est souvent le signe la présence de « trop » de gaz dans les intestins.
      Bonne journée.

  11. Netfix

    Bonjour, je voulais aussi me manifesté😂
    Non pour être plus sérieuse, j’ai depuis presque 2ans des gargouilles dans mon ventre. Avant je n’avais pas ce problème, mais à cause de ces gargouilles cela viens me taper la honte en cours. J’ai eu le droit à un certificat médical pour aller au toilette et ça va beaucoup mieux après je pense aussi que c’est accès de gaz. J’essaie de masser mon ventre, boire des thé avec du romarin pour les gaz. Je ne peux plus supporter ça vivement que je consulte.😭😭😭
    Pouvez-vous me donner des conseils pour que cela ce stop? Ya t-il un voir même des médicaments pour ce genre de choses ? Vraiment ça me gâche mes derniers années de secondaire. Merci

    1. Julie Delorme

      Bonjour et merci pour votre témoignage,
      Changer d’alimentation peut aider, modifier sa manière de respirer aussi peuvent soulager… concernant les compléments alimentaires, bien qu’il n’y ait pas d’étude spécifique sur les borborygmes, il est possible de tester du charbon ou ceux à base de siméthicone.
      Pour avoir des conseils personnalisés, il est possible de consulter un thérapeute : médecin, diététicien-nutritionniste, sophrologue.
      Cdt,
      Julie D.

  12. Pierrane

    Bonsoir
    pour ma part je souffre de ces gargouillis intempestifs depuis bientot 4 ans.
    c’est arrivé soudainement du jour au lendemain car avant je n’en avais jamais eu.
    l’annee ou c est arrivé avait ete un peu compliqué donc certains pensaient que c etait somatique ou le stress.

    depuis ma vie pro est un enfer.
    je travaille en open space et ces bruits qui surgissent n importe quand me pourrissent la vie.
    j’ai vu mon medecin traitant X fois a ce sujet mais ses traitements de laxatif n ont jamais rien fait ni charbon ni simeticone ni probiotiques.

    je n ai pas de douleur pas de sang dans les selles rien.
    mais ces foutus bruits sont toujours presents le jour la nuit et la beaute de la chose est que ca survient n importe quand.

    j en ai beaucoup au niveau du caecum dans l aine droite et ca survient en rafale parfois. des bruits pendant un bon moment toutes les 5 sec , impossible a camoufler.

    j ai du arreter une formation a cause de ca, je ne supportais plus d etre dans une salle silencieuse enfermee avec d autres assis juste a cote de moi.
    je vous explique pas les stratagemes pour essayer d avoir toujours un bruit de fond. j en venais parfois a rentrer le ventre a fond pour eviter que le bruit s entende trop quitte parfois a ne plus respirer.
    autant vous dire que le silence est devenu phobique, j ai sombré en depression profonde a cause de mes bruits de ventre meme si ca parait derisoire mais je vis cette situation ubuesque depuis 4 ans TOUS les JOURS. je n ai aucun répit.
    et quand j ai mes regles ou un peu avant c est encore pire. pour les douleurs de regles je prends de la codeine et j avais remarque que les bruits etaient beaucoup moins consequents sous codeine.

    j ai vu 3 osteos et 3 gastros , fait un asp, une echo , qui constatent bien une stagnation de matiere qui pourrait expliquer ces bruits.
    mais meme evacués j ai quand meme tout le temps du bruit.

    la nuit aussi ca m empeche de dormir.

    personne n a de traitement efficace j ai tout essaye.

    j’ai meme pense au suicide dans mes plus sombres moments car cela me condamne a une vie plutot solitaire chez moi ou mon ventre peut s exprimer a foison.
    mais en societe c est tres difficile a gerer et a assumer.

    voila si qqn a la solution miracle.

    1. Julie Delorme

      Bonjour Pierrane,
      Merci pour avoir eu le courage de témoigner sur votre parcours difficile.
      De ce que je lis de votre parcours et des émotions et pensées que cela génère, il serait peut être utile, à mon sens, déjà d’avoir le soutien d’un psychologue, notamment par rapport à la peur d’avoir honte et à l’isolement, et aussi, parce que cela peut aider sur les symptomes (les gargouillis sont rééls et ne proviennent pas de la tête mais le stress induit par le fait d’avoir ou d’avoir peur d’avoir des borborygmes peut les empirer). Ce soutien me parait surtout important étant donné les pensées suicidaires que vous mentionnez.
      Par ailleurs, des changements alimentaires pourraient aussi vous aider.
      Bon courage.
      Prenez soin de vous
      Julie

      1. Rubette

        Je vis la même situation que vous: réponse du médecin: on ne peut rien faire. Tout comme vous cela me désociabilise et me déprime

        1. Julie Delorme

          Bonjour et merci de votre partage.
          J’ai toujours du mal avec ce genre de discours défaitistes de certains médecins.
          Il n’y a pas de solution universelle mais des solutions existent par des approches alimentaires et non alimentaires qui visent de réduire les borborygmes tout autant que des approches psycho-émotionnelles qui aident à mieux les vivre et mieux gérer le stress qui pourraient les aggraver 🙂

    2. Loïck

      Bonsoir Pierrane,
      Je me reconnais point pour point dans ce que vous décrivez, ces borborygmes m’empêchent de vivre et j’ai même peur d’être dans une salle silencieuse en compagnie d’autres personnes. Mes borborygmes peuvent surgir à tout moment et je pense qu’en ayant peur de les avoir, cela les accentue. J’aimerais si vous le voulez pouvoir communiquer avec vous pour en parler à quelqu’un qui visiblement traverse la même période que moi depuis plusieurs années. Par ailleurs, j’aimerais remercier Mme Julie Delorme pour le temps qu’elle prend à répondre à nos problèmes du mieux possible, merci beaucoup.

    3. kapingasephora00@gmail.com

      Bonjour pierrane
      Premièrement j’aimerais salué ton courage pour avoir parlé de ta situation, la même que la mienne . Entre les gaz et le gargouille du ventre la vie sociale et insupportable depuis l’adolescent aujourd’hui plus où moin 4ans de celà qu’ont vie dans l’humiliation et ça engendre des pensées pas recommandable, j’ai tout essayé et la phobie du public s’installer ,à l’université personne ne me tolér même me soit disant amis mes crucifié quand t-il veulent
      Chose positive je m’accroche et je me dit qu’il n’en vaut pas la peine
      Mais si c’est réconfortant sache que tu n’es pas seule a vivre dans ses conditions 🤞
      J’espère qu’un jour ont pourra trouver une solution je reste confiante

  13. Sephora

    Bonjour pierrane
    Premièrement j’aimerais salué ton courage pour avoir parlé de ta situation, la même que la mienne . Entre les gaz et le gargouille du ventre la vie sociale et insupportable depuis l’adolescent aujourd’hui plus où moin 4ans de celà qu’ont vie dans l’humiliation et ça engendre des pensées pas recommandable, j’ai tout essayé et la phobie du public s’installer ,à l’université personne ne me tolér même me soit disant amis mes crucifié quand t-il veulent
    Chose positive je m’accroche et je me dit qu’il n’en vaut pas la peine
    Mais si c’est réconfortant sache que tu n’es pas seule a vivre dans ses conditions 🤞
    J’espère qu’un jour ont pourra trouver une solution je reste confiante

  14. Ingamane

    Bonjour
    Je viens excusez moi de vous demandez une chose est ce que vous vous vermifugé ? Deux fois par ans au printemps et l’automne.L’huile essentielles menthe poivrée une petite goutte sur une petite Michel de pain vermifugé vous
    Bon courage à tous

Laisser un commentaire