Ventre qui gargouille : pourquoi et comment y remédier?

Je suis heureuse de vous retrouver après cette pause nécessaire que j’ai prise pour accompagner mon père dans ses derniers moments de vie.

Sans transition, aujourd’hui j’aborde les gargouillis, appelés aussi borborygmes. Ils peuvent générer une gêne surtout s’ils sont bruyants et récurrents.

Stop aux gargouillis

Je me souviens que ces gargouillis me mettaient mal à l’aise à l’école quand j’étais adolescente.  Je pensais que c’était parce que mon estomac avait faim (d’ailleurs, on dit souvent que le ventre gargouille par faim) alors je faisais des collations régulièrement pour les éviter ou les stopper = grossière erreur. Je vous explique pourquoi.

Les gargouillis entre les repas que je ressentais étaient du au MMC, qui signifie en anglais Migrating Motor Complex. C’est notre système intestinal auto-nettoyant. Une sorte de vague qui arrive environ 2h après une prise alimentaire et qui revient toutes les 90-120 minutes. Cela dure moins de 10 minutes mais ces vagues sont suffisamment fortes pour repousser les résidus d’aliments et de sécrétions digestives et les excès de bactéries de l’intestin grêle vers le colon. Le MMC permet donc de mettre au repos les intestins. Il s’arrête dès qu’on mange ou boit quelque chose – hors l’eau – y compris quand on mange un bonbon sans sucre ou quand on boit un café avec un nuage de lait.

Ces vagues sont bruyantes (grrrr…) en présence d’air dans les intestins.

Les rôles du MMC n’est pas encore totalement compris par les scientifiques mais si les vagues sont affaiblies ou moins fréquentes, il y a un risque de prolifération bactérienne. Ainsi 80% des SIBO sont dus à une déficience du MMC. C’est également fréquent chez ceux qui ont le syndrome de l’intestin irritable.

En bref:

  • Laissez le temps à vos intestins de s’auto-nettoyer entre les repas en espaçant vos prises alimentaires d’au moins 3H
  • Si votre ventre gargouille entre les repas, ne vous précipitez pas à manger quelque chose même si c’est gênant pour laisser le temps à votre MMC de faire correctement son travail. De toute façon, vous savez maintenant qu’ils ne dureront pas plus de 10 min.
  • Pour limiter les bruits des gargouillis, vous pouvez limiter tout ce qui va mécaniquement apporter de l’air dans les intestins en réduisant votre consommation en boissons gazeuses, chewing gum, cigarettes ou en mangeant calmement et limiter les aliments qui fermentent et notamment ceux qui sont riches en FODMAP. Retrouvez les listes sur www.fodmap.fr ou si besoin demandez conseils à votre diététicien-nutritionniste

 

 

Cet article a 15 commentaires

  1. moreau martine

    Bonjour,
    Je suis de ceux et celles qui ont peu de gargouillis. J’envie ceux qui en ont. Quand je n’en ai pas du tout, c’est annonciateur de douleurs abdominales, de ballonnements, et de migraines.

  2. Christine

    Merci pour cet article et toutes mes condoléances. Sincèrement.

    1. julie

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message.
      Cdt

  3. Myriam

    C’est vrai que lorsque j’ai ces gargouillis c’est un meilleur signe que lorsque c’est le calme plat.
    Infusions et eau sont équivalentes ? Car je bois pas mal d’infusions entre les repas.
    Merci pour cet article 🙂

    PS : toutes mes pensées les plus réconfortantes en cette période difficile.

    1. julie

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Normalement, si vous ne rajoutez rien dans l’infusion ça devrait aller quoique certains scientifiques « puristes » les déconseillent.

      Cdt

  4. Elie

    En ce moment j’ai pas mal de gargouillis. Je bois surtout de l »eau petillante avec un fond de pulco citron.
    Est ce déconseillé ?

    1. Julie Delorme

      Bonjour,

      Le gaz de l’eau gazeuse va se retrouver mécaniquement dans vos intestins ce qui peut mécaniquement entraîner des borborygmes (gargouillis).
      Pour savoir si c’est la cause de vos problèmes, arrêtez 1 semaine et observez si vos symptômes diminuent.

      Cordialement,

      Julie Delorme

    2. Elie

      Ok. Merci pour le conseil que je vais suivre.
      Cdlt
      Elie

      1. Florence VIOLLEAU

        Bonjour, de mon côté ces gargouillis arrivent alors que je n’ai pas terminé mon repas. Pas de douleurs et cela dure plus que 10 min et ce quelque soit mon repas. Quel est votre avis ?

        1. Julie Delorme

          Bonjour,

          Les gargouillis sont le résultat du brassage de l’air présent dans vos intestins lorsque ces derniers se mettent en marche, ce qui est le cas quand on mange.

          Cdt

          Julie D.

  5. marlait

    qui pourrait m aider?
    je ressens depuis plusieurs jours un mal partout dans ventre avec des gargouillis sans arrêt?
    conclusion après une echo ils n ont trouvé sauf inflammation de la vessie sans brulure apparente au toilette.
    ils m ont prescrit un antibiotique 1sachet en une prise à prendre le soir au coucher et Buscopan pour les crampes de l estomac.
    Qui pourrait me dire pourquoi mon ventre gargouille, qui a déjà ressenti ce probleme.

    1. Julie Delorme

      Bonjour,

      Le ventre gargouille lorsque le gaz dans les intestins – issu de la fermentation du microbiote – est brassé lors des mouvements de digestion ou de nettoyage des intestins.

      Cordialement,

      Julie Delorme

  6. Steven

    Bonjour,
    Je tenais à vous faire part de mon cas et vous demandez quelques infos.
    Depuis bientôt 4 mois j’ai de gros borborygmes au niveau intestinal. J’entends par la fort ! A tel point que je sens carrément passer l’air dans mon ventre et sont en particuliers pendant longtemps, dès que je suis couché à plat dans mon lit. Jamais lorsque je suis debout.
    Je n’ai pourtant aucune douleur, ni de problèmes de selles.
    Et une échographie n’a rien montré d’anormal du tout.

    Tout ceci est apparu suite à un traitement par IPP.
    Quel est votre avis là dessus? Dois je m’inquiéter qu’ils soient si forts?

    Cordialement

    1. Julie Delorme

      Bonjour,

      Je me permets tout d’abord de préciser que c’est à votre médecin de faire un diagnostic et seul un médecin peut préconiser la prise ou l’arrêt d’un médicament.
      Mon avis cependant est que des bruits intestinaux sont le signe du brassage des gaz lors des mouvements des intestins lors de la digestion ou lors du « nettoyage » des intestins. La formation des gaz est due à la fermentation des résidus alimentaires par les bactéries. Dans la majorité des cas une sur-fermentation due à une pullulation bactérienne peut être à l’origine de borborygmes. Plusieurs facteurs en sont à l’origine, sont d’ordre soit anatomique (sténose, anse borgne), soit fonctionnel (hypomotilité intestinale, achlorhydrie).La prise d’IPP sur le long terme a été associée en effet associé à une pullulation bactérienne, cela peut faire partie de ces causes.

      Le fait que vous ayez fait une écho, montre de toute façon que vous avez déjà consulté un médecin et s’il vous a rien dit, vous n’avez pas à vous inquiéter.

      Cdt

      Julie Delorme

  7. fleur

    moi les gargouillis n’ont pas un temps précis defois avant repas , au milieu des repas ou après les repas et même au milieu de mon sommeil cela a commencé depuis 5 mois. j’ai jamais trouver de solution

Laisser un commentaire