Les FODMAPs, Késako?

FODMAP est un acronyme anglais signifiant Fermentescibles Oligosaccharides, Disaccharide, Monosaccharide et (And) Polyols. Ces noms barbares sont en fait des molécules complexes présentes dans certains aliments.

Non digérées par certaines personnes, les FODMAPs sont fermentées par les bactéries naturellement présentes dans le colon. Leur consommation engendre des dérèglements du transit (diarrhée, constipation ou alternance des deux), des ballonnements, des douleurs abdominales, des flatulences et/ou des nausées.

Résultats : Limiter la consommation de ces FODMAPs aide à diminuer l’intensité et la fréquence des maux de ventre et troubles du transit fonctionnels.

On trouve ces molécules dans :

  • certains produits sucrés. Exemple : glaces
  • certains fruits. Exemple : pommes
  • certains légumes. Exemple : oignons
  • certains féculents. Exemple : haricots secs
  • certains produits laitiers. Exemple : lait
Heureusement, il existe une multitude d’aliments contenant peu ou pas de FODMAPs  :fruits et légumes crus ou cuits, produits laitiers, viandes, poissons, oeufs, féculents, céréales, produits sucrés, boissons, matières grasses… Vous pouvez donc manger équilibré et vous faire plaisir en toute sérénité.

Cet article a 7 commentaires

  1. Welschbillig

    Evénement prend deux « é ».
    Autrement, site intéressant.

    1. julie

      Oups! Je vous avoue que – parfois – des coquilles passent et que je devrais en effet prendre le temps de mieux relire les articles que je poste 😉

Laisser un commentaire