Les colopathes se font-il plus opérer ?

Les résultats d’une étude menée en 2004 (voir le graphique ) montrent que le taux d’ablation de la vésicule biliaire est 3 fois plus important chez les colopathes, les ablations de l’appendice et de l’utérus sont 2 fois plus importantes et que les opérations du dos sont 50% supérieures chez les colopathes. En revanche, les colopathes ne se font pas plus opérer du coeur ou des ulcères gastriques ( OUF!).

Les colopathes se font ils plus operer

Cela ne prouve en aucun cas qu’il y ait une relation de cause à effet entre le syndrome de l’intestin irritable et ces chirurgies.

Toutefois, cela peut quand même amener à se poser certaines questions en se demandant s’il n’y aurait pas un lien “inflammatoire” entre par exemple une appendicite (= inflammation de l’appendice), une cholescystite (=inflammation de la vésicule biliaire) et le syndrome de l’intestin irritable (=micro-inflammations intestinales).

Qu’en pensez-vous? Avez-vous été opéré(e)?

Source : G F Longstreth, J FYao, Irritable bowel syndrome and surgery : a multivariable analysis, Gastroenterology 2004 Jun;126(7):1665-73.

 

Laisser un commentaire