Voici un délicieux crumble de saison pauvre en FODMAP que m’a aidé à réaliser mon ami cuisinier, Dan Cohen, ce week-end.
Pour 8-10 personnes
Ingrédients:
Pour la compotée fraise-rhubarbe:
- 700g de rhurbarbe lavée et coupée en petits tronçons
- 500g de fraises lavées et coupées en deux
- 150g de sucre en poudre roux
- une noix de beurre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 brin de romarin et 3 feuilles de sauge ciselés (facultatif)
Pour l’appareil à crumble:
- 125g de poudre d’amandes
- 125g de flocons d’avoine
- 125g de sucre en poudre roux
- 125g de copeaux de beurre
Préchauffer le four à 200°C (idéalement chaleur tournante).
Mettre les morceaux de rhubarbe dans un récipient en verre et saupoudrer de 100g de sucre. Passer les rhubarbes à pleine puissance au four à microondes environ 3 minutes de façon à ce qu’elles commencent à cuire.
Pendant ce temps, préparez l’appareil à crumble en mélangeant tous les ingrédients à la main dans un saladier (pour réussir une pâte à crumble uniforme, les copeaux de beurre doivent être bien solides et non mous). Mettre au réfrigérateur.
Retirer le jus de rhubarbe obtenu par la cuisson au micro-ondes (cela permet d’ôter l’acidité de la rhubarbe) puis faire revenir les morceaux précuits de rhubarbe à la poêle avec la noix de beurre. Rajouter les fraises et les 50g de sucre restant. Remuer. En fin de cuisson, rajouter les herbes et le vinaigre balsamique. Mélanger et verser le tout dans un plat à gratin. Attendre quelques minutes que la compotée refroidisse puis la recouvrir avec l’appareil à crumble et enfourner jusqu’à ce que le crumble soit doré.
Un vrai délice, merci Dan 😉