La pomme a pleins de qualités nutritionnelles intéressantes. Son apport calorique est faible (entre 74 et 80 kcal). Elle est riche en antioxydants et contient des fibres solubles (la pectine) qui permettent de réguler le transit. C’est d’ailleurs certainement pour ça que nos grand-mères nous disaient de manger de la compote de pomme quand nous étions malades.
Toutefois, la pomme contient de l’excès de fructose et du sorbitol, qui sont des FODMAPs, et donc peut aggraver les troubles digestifs chez certaines personnes.
Dans la première phase d’élimination de l’alimentation pauvre en FODMAP, il est recommandé de ne pas consommer de pommes crues ou cuites. Cela signifie éviter les compotes de pommes, le jus de pomme, le cidre et le vinaigre de cidre.
bonjour
je viens de connaitre votre site qui est intéressant
mon problème sait que je mange sans gluten
souvent sans lait et depuis quelque temps j’ai des douleurs au ventre je n’arrive pas a savoir quel aliment me fais mal
je suis très constipé et parfois diarrhée
et avec tous cella je ne peu maigrir je ne comprend plus rien si vous pouviez m’aider je vous en serais reconnaissante
merci pour votre réponse
mamie rose
Bonjour Mamierose,
Merci pour votre message. J’aurai besoin d’en savoir un peu plus sur ce que vous mangez et ce que vous avez. Je vous invite à m’écrire un email à cette adresse : j.delorme@delormenutrition.com
A très bientôt
Julie Delorme
Thankyou for this wondrous post, I am glad I found this internet site on yahoo.
Bonjour….
Pas de pommes ok… J’ai trouvé une confiture , sans sucre , ni gluten ni autre chose que des fruits mais avec du jus de pommes ( surement pour la pectine ) .. je ne peux donc pas la manger ?….
Et je vous avoue très volontiers que je suis,perdue entre tous les sites et livres qui se contredises.. qui dit vrai ?…
Bonjour,
Pour les confitures, si vous voyez « jus de pomme » évitez mais « pectine » vous pouvez la consommer si bien sûre les autres ingrédients sont pauvres en FODMAP.
Savoureusement digeste