Les secrets dévoilés de l’intestin irritable

Un autre article sur le syndrome de l’intestin irritable est paru le 1/12/12 sur lefigaro.fr santé.

Voici quelques extraits :

« Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est aujourd’hui mieux pris en charge »

« Cette affection […] touche entre 10 et 15% de la population […] elle a des conséquences parfois majeures sur la qualité de vie des patients. »

 » certains médecins ne prennent pas toujours le temps d’expliquer la maladie […], ils peuvent également se sentir démunis, sans solution immédiate à proposer aux malades. »

« Il n’existe pas aujourd’hui de médicament capable de soigner le SII. »

« Les conseils hygiéno-diététiques entrent dans la prise en charge »

« Il n’existe en France qu’une seule association de patients, très utile pour ce type de pathologies: www.apssii.org »

Retrouver l’article en entier avec schéma à l’appui en cliquant ICI

Cet article a 3 commentaires

  1. Tulipe

    Bonjour, plus récemment en Belgique ils ont fait une autre découverte sur l’activation des mastocytes. L’étude est publiée dans la revue scientifique Nature. Leur objectif est désormais d’étendre l’étude à un panel plus large pour valider définitivement la théorie, et également de trouver un traitement plus efficace qui va inhiber l’activité des mastocytes.
    => https://www.rtbf.be/info/societe/detail_syndrome-du-colon-irritable-des-chercheurs-en-ont-trouve-la-cause-ouvrant-la-voie-a-un-traitement?id=10672723

  2. Tulipe

    Cette étude de 2021 de la KU Leuven est une deuxième preuve qu’il y a des mécanismes réels dans le syndrome de l’intestin irritable, et que c’est bien d’origine organique et non « fonctionnelle » ou « psychologique ».

    1. Julie Delorme

      Merci pour votre article 🙂
      Il y a en effet pleins de dérèglements rentrant en jeu dans le SII et la science a encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre sur cette maladie.

Laisser un commentaire