La flore intestinale (ou microbiote intestinal)

Le microbiote intestinal (ou anciennement appelé flore intestinale) est l’ensemble des micro-organismes vivant dans nos intestins.

le microbiote intestinal
le microbiote intestinal

Il est intéressant de savoir qu’il est constitué de 100 000 milliards de bactéries ce qui représente 1 à 2 kg de votre poids et qu’il y a 100 fois plus de bactéries que de cellules dans votre corps (on peut même se demander qui commande? nous ou les bactéries ? mais c’est tout un débat!).

Bien que vous ayons les 2/3 de bactéries en commun chacun possède une carte d’identité bactérienne bien distincte, comme le sont nos empreintes digitales.

Le microbiote se forme les premières années de vie pour atteindre un équilibre vers l’âge de 2 ou 3 ans. Il est donc important de prendre soin de nos bébés en minimisant la prise de médicaments (surtout d’antibiotiques), en les allaitant au moins 6 mois (si c’est possible), en préférant accoucher par voie naturelle (si c’est possible aussi) et en veillant à leur donner un éventail aussi varié que possible d’aliments “simples” solides après 6 mois.

Un ensemble de facteurs peut venir le perturber : médicaments, stress, alimentation moderne riche en mauvaises graisses et pauvre en fibres, infections gastro-intestinales.

Si ce déséquilibre ne se remet pas d’aplomb tout seul on parle alors de dysbiose.

Or cette dysbiose serait impliquée dans un grand nombre de pathologies :

– maladies fonctionnelles : syndrome de l’intestin irritable, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique….

– maladies inflammatoires, immunes et métaboliques : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, allergies, diabète, maladie cœliaque,  obésité….

– troubles neuro-psychiatriques: Parkinson, dépression…

– troubles cutanés: eczéma, psoriasis…

Tout ça pour dire qu’il faut chouchouter nos bactéries.

 

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Neau

    Je n est plus de microbiote et plus du tout d activité intestinale constipation sévère chronique un prolapsus intestin irritable très forte douleur dite moi si vs pouvez m aidez mon gastro-entérologue tourne en rond

    1. Julie Delorme

      Bonjour Madame,
      Changer d’alimentation peut aider à soulager la constipation et aider à rééquilibrer le microbiote (il n’est pas possible de ne plus, du tout avoir, de microbiote sauf chez certains rats dans des expériences spécifiques en laboratoires). Si vous souhaitez un rdv pour voir cela ensemble, je vous invite à cliquer sur l’onglet consultation.
      Toutefois le prolapsus peut aussi avoir un effet sur la constipation et le microbiote. Donc de ce coté, il vaut mieux demander conseils à votre médecin pour vous orientez, en fonction de la sévérité de votre prolaspus, sur une rééducation périnéale et/ou la chirurgie.
      Prenez soin de vous.
      Cdt,
      Julie Delorme

Laisser un commentaire