Si vous faites partie des 20% de personnes souffrant de constipation, vous connaissez certainement le vieux remède qui consiste à manger des pruneaux. C’est vrai que cela peut être efficace mais…pas de bol, ils contiennent des FODMAPs! Si vous avez le syndrome de l’intestin irritable, il y a donc de grandes chances que cela vous provoque des ballonnements ou des douleurs. J’ai, en revanche, une bonne nouvelle à vous annoncer : il existe un autre fruit pauvre en FODMAP aux propriétés laxatives.
Quel fruit pauvre en FODMAP peut-on manger pour faciliter le transit ?
Je vous donne trois indices : il est vert, il est poilu et a une arme secrète cachée sous une des 2 extrémités (d’ailleurs, si vous l’épluchez, veillez bien à retirer ce pic).
Réponse = le KIWI
Son efficacité sur la constipation est prouvée scientifiquement.
Ainsi, plusieurs études montrent que manger 2 kiwis par jour augmente la fréquence et la consistance des selles, réduit le temps de transit dans le colon, et aide même à diminuer la prise de laxatifs médicamenteux.
De plus, ce fruit étant pauvre en FODMAP, il sera bien digéré par la plupart des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable et n’engendrera donc pas de douleurs ou de ballonnements.
Comment ça marche?
Il semblerait que cette action sur le transit serait due aux fibres du kiwi qui ont une bonne capacité à retenir l’eau – bien pensez à boire pour en optimiser cette action – et à une enzyme, l’actidine qui stimulerait le transit.
En bref:
Si vous souffrez de constipation et que vous avez le syndrome de l’intestin irritable, mangez 2 kiwis par jour! C’est naturel, c’est bon, c’est sain et c’est pauvre en FODMAP.
Pensez également à manger quotidiennement d’autres fruits, des légumes et des céréales complètes pauvres en FODMAP afin d’apporter des fibres supplémentaires, à bien vous hydrater et à bouger.
Bonjour,
J’ai été longtemps constipée, c’est très dur à vivre au quotidien car c’est une gêne constante au niveau du bas ventre et la sensation quotidienne d’un poids;
J’ai pu constater que les personnes qui ont du mal à exprimer leurs besoins et leurs sentiments et qui subissent les autres car ils ne sont pas capables de prendre leurs vies en mains, subissent souvent des troubles de la constipation;
Trouvez en vous la force et le courage de dire ce que vous ressentez avec évidement les recommandations hygiéno-diététique décrites ci-dessus.
…………………………………………………………………………………
retrouver mon article sur la constipation : pensez à manger des fibres !
Bonjour
Faut il préférer un kiwi bien mure ou pas trop ?
Merci
Bonjour,
Côté FODMAP on ne sait pas. En revanche, j’aurai tendance à vous conseiller de manger juste mûr à point au moins pour le plaisir du goût 😉
Bonne journée
cdt
Julie
Bonjour
Nous ne trouvons pas forcément des kiwis au quotidien 360 jours 😉, par quoi remplacer ?
Est ce que me psyllium peut aider même en diète fodmaps ?
Bonjour,
Le psyllium est pauvre en FODMAP, et, il a en effet été étudié cliniquement et prouvé pour soulager une partie de ceux qui souffrent de troubles du transit fonctionnels.
Cdt
Julie D.
Bonjour,
Bébé de 10mois intolérant aux FODMAPs mais n’a pas l’air de tolérer le kiwi cru. Faut-il le faire cuire pour optimiser sa digestion ?
Bonjour,
La tolérance d’un aliment peut varier en fonction de s’il est cru ou cuit (hors problématique FODMAP dont la cuisson ne joue presque pas).Donc vous pouvez essayer de lui en donner cuit.
Par ailleurs, je me permets de rebondir car votre bébé est très jeune et est donc en pleine phase de diversification alimentaire. Il est important qu’il soit bien suivi par un gastro-entérologue pédiatre et il n’est pas conseillé de le mettre au régime pauvre en FODMAP complet strict.
Cdt,
Julie D.
Bonsoir
Je ne peux pas manger de kiwi car j ai des diverticules , plus de pruneaux contre la constipation a cause des fodmap: avez vous d autres fruits à me conseiller
Merci
Bonjour,
La haute autorité de santé a précisé depuis 2017, je cite « Aucun régime alimentaire ne peut être recommandé pour la prévention des récidives de diverticulite. Il est recommandé de ne pas contre-indiquer chez les patients porteurs d’une diverticulose la consommation de fruits
à coque (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes, etc.), de blé, de maïs ou de popcorn en prévention de la
survenue d’une diverticulite. »
Ainsi selon la haute autorité de santé le kiwi peut être consommé en cas de diverticulose.
Et quoiqu’il en soit, bien veiller à avoir une consommation de fibres et d’eau suffisantes.
Bonne journée.
Cdt
Julie Delorme
Bonjour
Je ne peux pas manger de kiwis car intestins irritables après plusieurs traitements cancer et cystites récidivantes je mange des pruneaux pour la constipation mais je constate de plus en plus maux de ventre
Bonjour Madame,
Merci pour votre message.
Une solution pour certains n’est malheureusement jamais généralisable en effet. Et donc le kiwi, bien qu’il soit toléré chez un grand nombre de personnes avec le SII et être démontré pour faciliter le transit, cela n’est pas valable chez tout le monde.
Après, il n’y pas que le kiwi ou les pruneaux, ni même l’alimentation qui peuvent aider pour faciliter le transit. Vous pouvez vous rapprocher de votre ou vos thérapeutes pour en discuter plus en détails.
Prenez soin de vous.