You are currently viewing Faites vous rembourser vos frais de consultations diététiques

Faites vous rembourser vos frais de consultations diététiques

Certaines personnes me demandent si les consultations diététiques sont remboursées donc voici une réponse détaillée.

Les consultations chez les diététiciens-nutritionnistes ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

C’est bien dommage que ce ne soit pas le cas car je suis intimement persuadée, et je suis loin d’être la seule, que changer d’alimentation est un traitement efficace dans plusieurs pathologies dont des pathologies digestives – et que ça serait vraisemblablement plus rentable pour la sécurité sociale que de multiplier les consultations chez les médecins et les prescriptions médicales (vaste débat).

Parfois des personnes pensent que s’orienter vers des médecins nutritionnistes au lieu des diététiciens-nutritionnistes leur garantira d’être entièrement remboursé par la sécurité sociale. Ceci est finalement rarement le cas car ces derniers pratiquent souvent des dépassements d’honoraires. Pour connaitre les taux de remboursement pour une consultation chez un médecin nutritionniste en particulier, il faut donc vous renseigner et faire le calcul.

En revanche, un grand nombre de mutuelles prennent en charge les consultations chez les diététiciens-nutritionnistes

Cela fonctionne souvent de pair avec les consultations chez les ostéopathes ou les psychologues et cela dépend de la mutuelle et de votre contrat avec la mutuelle.

Pour savoir si votre mutuelle prend en charge vos consultations diététiques, regardez si votre contrat inclut un forfait médecines douces avec une mention spéciale « diététique » ou « diététicien » (la carte de mutuelle ne le précise pas d’où l’intérêt de relire votre contrat). Vous pouvez aussi plus simplement appeler directement votre mutuelle pour le savoir.

NB : attention, pour pouvoir bénéficier d’un remboursement, il est impératif que le thérapeute soit intitulé « diététicien-nutritionniste », qui est une profession paramédicale reconnue par l’état contrairement aux coachs en nutrition ou naturopathes.

Vous trouverez en cliquant sur lien suivant quelques exemples de mutuelles proposant des contrats prenant en charge les consultations diététiques, indiqués par l’association française des diététiciens nutritionnistes : http://www.afdn.org/fileadmin/pdf/1610-complementaires-sante_diet.pdf .

Si votre contrat ne prend pas en charge les frais de médecines douces (diététiques, ostéopathiques ou autres) et que vous y avez recours plusieurs fois par an, peut être que cela vaudrait le coup de changer de contrat et/ou de mutuelles. Vous pouvez demander des devis à plusieurs mutuelles ou avoir recours à des comparateurs comme par exemple www.bonne-assurance.com/mutuelle/ .

…et côté remboursement : à quoi s’attendre ?

Cela dépend de votre contrat avec votre mutuelle et c’est présenté sous forme d’un forfait annuel avec ou sans limitation de nombre de consultations (par exemple, certaines mutuelles remboursent 200 € de forfait utilisable dans l’année dans la limite de 4 consultations par an, ce qui permet donc de prétendre à un remboursement de 50 € par consultation diététique).

Ainsi, sachez que je remets sur demande une facture après chaque consultation diététique. Il vous suffira de la transmettre ensuite à votre mutuelle pour obtenir le remboursement qui vous est dû selon les garanties de votre contrat santé. C’est aussi simple que ça!

Laisser un commentaire