Remboursement des consultations par la plupart des mutuelles

Témoignage de Sabine, 41 ans

« D’aussi loin que remontent mes souvenirs, et depuis ma naissance selon les dires de mes parents, j’ai toujours eu les intestins « fragiles » !!! Pendant 40 ans, ma vie a été ponctuée de maux de ventres quasi perpétuels et diarrhées inopinées une à plusieurs fois par jours.

Après des examens médicaux qui n’ont jamais rien donnés, j’ai toujours eu les diagnostics que beaucoup d’entre nous entendent  comme: « C’est dans votre tête !!! » ou « C’est du au stress !!!! »… C’est un cercle vicieux : on a mal au ventre alors on stress de devoir sortir et que l’entourage s’en rende compte et plus on stress plus on a de crises… Ce qui est terrible, c’est que l’on en vient parfois à rêver qu’un examen soit anormal et puisse nous permettre de « prouver » nos douleurs, mais rien… tout va bien (ou presque, on a juste mal au ventre ENCORE et ENCORE !!!)…

J’ai donc fini par vire avec… C’était ma vie… Une vie (de couple, de maman et professionnelle) compliquée au rythme des caprices de mon ventre, des crises plus ou moins violentes avec pour seule obsession : les toilettes.

Si on m’avait dit qu’un jour je n’aurais plus de symptômes et que MOI j’aurai un transit « normal », je n’aurais jamais pu le croire et pourtant…

Après une augmentation des crises et des symptômes l’été dernier, j’ai fouillé le net afin de trouver de l’aide et je suis tombée sur l’alimentation sans FODMAP. Toutes mes recherches en France me ramenaient vers Julie Delorme mais je n’ai pas osé sauter le pas. J’ai potassé pendant des heures sur des sites anglophones et des livres et sans grande conviction, je me suis lancée et là : Miracle !!! Plus RIEN en moins d’une semaine !!! Pour la première fois en 40 ans, une journée sans diarrhée et sans mal de ventre, puis deux, puis trois… que ça change la vie J. Malheureusement, au moment des tests, sans aide, j’ai fait un grand n’importe quoi, je me suis dispersée en cherchant dans tellement de direction à la fois (lactose, fructose, histamine…) que j’ai fini par réduire la liste de mes aliments à peau de chagrin et mes symptômes ont commencé à revenir tout doucement.

Je ne voulais plus de cette vie d’avant et je savais que la seule période où je me suis sentie merveilleusement bien c’était avec cette alimentation sans FODMAP. Il fallait que je recommence mais cette fois j’avais besoin d ‘aide et j’ai fait appel à Julie. Vive Internet et les consultations par Skype, Nice et Cannes c’est un peu trop loin de chez moi !!! Avec ce mode de consultation, Julie met son savoir à la portée de tous. Mon miracle est de retour et grâce à son aide et ses explications précises et personnalisées pour les tests, cette fois je suis sur la bonne voie. Une fois les aliments problématiques identifiés, elle m’a fait réintroduire des fruits, des légumes que je n’osais plus manger de peur d’avoir encore mal, même le chocolat que je ne mangeais plus depuis des mois J. La majeure partie des recettes s’adapte à ce « régime », qui pour moi n’en est pas un, puisqu’il nous permet une vie avec un confort intestinal inespéré jusque-là. Depuis que j’ai repris cette alimentation, plus de maux de ventre, ballonnement et gaz à partir du 4ème jour et surtout pas une seule diarrhée. Quel bonheur de se coucher sans se recroqueviller, de sortir sans être obsédée par les toilettes au cas où, de recuisiner et surtout manger avec plaisir !!!

Si votre ventre vous fait souffrir, vous ne risquez pas grand-chose à sauter le pas, avec quelques adaptations alimentaires et les conseils personnalisés de Julie, vous pourrez au mieux (et je vous le souhaite) en finir, comme beaucoup d’autres personnes dont je fais partie, avec tous ces symptômes qui m’ont pourri la vie pendant près de 41 ans.

Un très grand MERCI à Julie de la part de mon mari, mes enfants et surtout de mon ventre, Merci pour tout !!! « 

Cet article a 2 commentaires

  1. Un témoignage plein d’espoirs pour tous celles et ceux qui souffrent de maux identiques. Toutefois à ce jour j’ai essayé beaucoup de choses pour ne pas dire tout et toujours beaucoup de souffrances de diarrhées , toujours malade à un point où je me considère comme une handicapée de la vie, comme prisonnière de çe ventre! Malheureusement pour moi ce régime sans foodmap n’a donné aucun résultat , pourquoi?

    1. Bonjour,

      L’alimentation pauvre en FODMAP est efficace chez 75% des personnes et non chez 100% des personnes.
      Vous faites donc, malheureusement, partie des 25% des personnes chez qui cette alimentation n’a pas les effets escomptés.

      Vous m’aviez parlé d’autres examens réalisés fin mars avec votre gastroentérologue afin de poser le bon diagnostic sur l’origine de vos troubles et qui pourrait expliquer pourquoi vous n’avez pas eu d’amélioration. Si vous voulez, envoyez moi en message privé, les résultats de ces examens.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier