Remboursement des consultations par la plupart des mutuelles
Astuces pour consommer 5 fruits et légumes pauvres en FODMAPs moins contaminés à faible coût

Astuces pour consommer 5 fruits et légumes pauvres en FODMAPs moins contaminés à faible coût

Sachant que les trois quarts des fruits et près de la moitié des légumes non BIO consommés en France contiennent des résidus de pesticides – et dont les conséquences pourraient impacter le microbiote et la santé de l’appareil digestif, ça devrait motiver à n’acheter que BIO…cependant toutes les bourses ne peuvent pas se le permettre.

Voici donc 6 astuces pour limiter votre consommations en pesticides tout en consommant les fameux 5 fruits et légumes par jour recommandés par le PNNS, pauvres en FODMAPs, et sans casser votre tirelire :

  • 1ère astuce : acheter BIO de préférence les fruits et légumes les plus pollués. Retrouvez ci-dessus le top 10 des fruits et légumes pauvres en FODMAPs (consommés avec la peau) les plus contaminés qu’il vaut mieux manger BIO – selon le récent rapport de l’ONG Générations futures .
  • 2ème astuce : sachant que les résidus de pesticides se logent principalement dans la peau des aliments, vous autoriser à acheter les fruits et les légumes issus de l’agriculture conventionnelle (non BIO) dont on ne mange pas la peau : agrumes (sauf si vous utilisez les zestes car les agrumes sont aussi bien contaminés), bananes ou kiwis par exemple. Je vous déconseille, en revanche, de peler tous les fruits et légumes, car la peau est une merveilleuse source de fibres, bénéfiques pour la santé et pour réguler le transit.
  • 3ème astuce : achetez de préférence des fruits et des légumes BIO de saison cultivés en France, car ils coûtent moins cher et que les réglementations d’agriculture biologique dans certains pays – hors Europe – laissent à désirer.
  • 4ème astuce : ayez recours à des produits BIO surgelés ou en conserve (surtout hors saison) cultivés en France ou en Europe.
  • 5ème astuce : on ne le répétera jamais assez, les produits transformés, surtout BIO coûtant plus chers, C-U-I-S-I-N-E-Z M-A-I-S-O-N (de toute façon, si vous suivez le régime pauvre en FODMAPs, le choix est assez restreint au sein des aliments transformés qu’ils soient bios ou pas).
  • 6ème astuce : cultivez vos herbes (dans le top 10 des aliments les plus contaminés), voire certains fruits et légumes dans votre jardin si vous en avez un.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier