Remboursement des consultations par la plupart des mutuelles

Les FODMAPs sur le web

L’alimentation pauvre en FODMAPs est encore peu connue en France mais est un des traitements de première intention en Australie.

Les professeurs gastro-entérologues français, Pr Schneider et Pr Ducrotté, en parlent dans l’article de Juin 2012 sur Doctissimo http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_au_ventre/15559-syndrome-intestin-irritable-regimes-exclusion-02.htm

Mon avis sur l’article:

Je suis d’accord avec eux quand ils disent que l’alimentation pauvre en FODMAPs est « une piste prometteuse à explorer ».

En revanche, je tiens à relativiser leurs craintes sur les modes d’alimentation entre les australiens et les français. J’ai passé 3 mois à Melbourne, en Australie quand je me suis formée sur l’alimentation pauvre en FODMAP et autres intolérances alimentaires auprès de l’équipe d’experts en nutrition gastro-intestinale du Dr Sue Shepherd. J’étais partie avec l’idée que les Australiens mangeaient comme les Américains. Mais c’est faux ! Pendant toute cette période, j’ai pu constater à travers les carnets alimentaires des patients et chez la famille Australienne chez qui je vivais que finalement les Australiens ont des habitudes alimentaires très proches de les nôtres.

Je pense également que l’alimentation des français contient des FODMAPs. En effet, nous consommons par exemple régulièrement des oignons ou du miel, deux aliments riches en FODMAPs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier