Aparté : conseils anti-cancer

Qui n’a pas eu ou ne connait pas quelqu’un qui est ou a été touché par un cancer?

J’ai moi-même perdu ma mère en janvier d’une récidive d’un cancer du sein. C’est pourquoi je  me permets de rajouter cet article qui n’a rien à voir avec le reste de ce blog mais qui est je pense très important.

La prévalence des cancers en France a doublé en 25 ans, avec environ 365 500 nouveaux cas par an. Cela est du au vieillissement de la population, à un meilleur dépistage mais aussi à une exposition accrue à des facteurs de risque environnementaux et comportementaux.

Les causes du cancer sont multifactorielles et font intervenir des paramètres « inévitables » comme le patrimoine génétique, et d’autres « évitables » comme le tabagisme et la nutrition.

Il est maintenant prouvé et établi que :

La consommation régulière ou excessive de boissons alcoolisées, le surpoids et l’obésité, les excès de viande rouge et de charcuterie, les excès de sels et d’aliments salés et la prise de compléments alimentaires à base de bêta-carotène chez les fumeurs sont associés à un risque accru de cancer.

À l’inverse, la pratique régulière d’une activité physique, l’équilibre de l’alimentation avec une consommation suffisante en fruits et légumes et autres aliments contenant des fibres, et  l’allaitement sont associés à une réduction du risque de cancer.

Ne pensez-vous pas que ça vaille le coup de corriger nos excès et nos insuffisances tout en continuant à se faire plaisir bien sûr ?

 

Laisser un commentaire