Le régime sans résidu

Le principe du régime sans résidu est d’éliminer tous les aliments et boissons irritants ou riches en fibres.

Suivre un tel régime engendre l’éviction des fruits et des légumes cuits et crus, des céréales complètes, des graines, des noix, des produits contenant du lactose, des boissons alcoolisées, des fritures, des graisses cuites et des sauces.

Il est indiqué en prévision d’une coloscopie, de chirurgie digestive ou pour mettre l’intestin au repos lors d’une inflammation de types diverticulite, maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique en poussées…

Il est recommandé de ne suivre le régime sans résidu que sur une courte période. En effet, un régime sans résidu est déséquilibré et peut entraîner des carences en vitamines et minéraux s’il est suivi sur le long terme.

Les 3 principales carences nutritionnelles potentielles du régime sans résidu sont :

– la vitamine C. Cette vitamine est essentiellement présente dans les fruits et les légumes surtout crus. Elle joue un rôle dans les fonctions hormonales (surrénalienne, thyroïdienne, sexuelle), dans la biodisponibilité du fer, des glucides, des lipides et des protéines, dans le métabolisme musculaire et cérébral, dans le contrôle de l’ossification, dans la lutte contre les infections bactériennes et virales, dans les mécanismes de défenses immunitaires. Si les fruits et les légumes crus font défaut dans la nourriture pendant un temps supérieur à 3 mois, il peut apparaître une carence en vitamine C qui peut se manifester en une maladie appelée scorbut. Le scorbut provoque des douleurs dans les articulations, des hémorragies de micro-vaisseaux qui irriguent les muqueuses, la réouverture de plaies anciennes, une perte de poids, des troubles de l’ossification, des altérations de gencives, une grande fatigabilité, une moindre résistances aux infections.

– la vitamine B9 (ou folates). Cette vitamine est principalement présente dans les légumes verts, les fromages persillés, le maïs, les pois chiches, les amandes et les châtaignes. Elle intervient dans de nombreuses synthèses protéiques et assure le bon développement des organes et des tissus. Elle est capitale pendant la grossesse pour garantir un développement harmonieux du foetus. Son déficit peut entrainer un grand risque d’anémie et, chez le foetus, des risques de développement de malformation, de perturbation ou de retard de développement cérébral.

– Le calcium. Ce minéral est très connu pour son rôle indispensable sur la bonne santé des os. Il exerce également un rôle dans la coagulation, la transmission nerveuse et la tension artérielle. Il est présent essentiellement dans les produits laitiers et son déficit peut être responsable de fractures et d’ostéoporose.

Il est donc conseillé d’élargir progressivement le régime sans résidu dès que l’intervention ou l’inflammation est passée.

 

Cet article a 3 commentaires

  1. P. Soillet

    Bonjour
    Il est vrai que ce type de régime est censé calmer les intestins mais parfois avec bien du mal.
    Qu’elle en est la durée possible?

  2. Marquant

    Une diverticule et un régime sans résidu pendant 3 à 5 semaines. Puis je me complémenter en vitamines par un complément alimentaire en gélules ou en solution buvable. Je ne trouve pas cette information sur internet

    1. Julie Delorme

      Bonjour,
      L’essentiel est de rélargir votre alimentation le plus rapidement.
      Les compléments vitaminiques peuvent être pris. Vous pouvez voir cela avec votre médecin, votre diététicien-nutritionniste et/ou votre pharmacien.
      Cdt
      Julie

Laisser un commentaire