L’alimentation pauvre en FODMAP est-elle à vie?

Vous avez mal au ventre et vous suivez (ou souhaitez suivre) l’alimentation pauvre en FODMAP pour améliorer votre bien-être digestif. Beaucoup se demandent s’ils doivent suivre cette alimentation à vie.

La digestion est un processus complexe. Le dernier aliment mangé avant une crise n’est pas forcément celui qui vous a déclenché cette crise! Suite à une intolérance ou une malabsorption d’un aliment, les symptômes digestifs peuvent apparaître de quelques minutes jusqu’à plusieurs heures après l’ingestion de cet aliment. Il est donc difficile de savoir d’emblée quels aliments, et donc quels FODMAPs, vous tolérez et lesquels vous sont problématiques.

Dans l’alimentation pauvre en FODMAP, la première phase d’élimination consiste donc à éliminer tous les aliments contenant toutes les catégories des FODMAPs. Elle dure minimum 4 semaines.

Cependant, vous tolérez peut-être certaines catégories et quantités de FODMAP. De plus, les FODMAPs et les aliments qui les contiennent sont bons pour la santé. C’est pourquoi, après minimum 4 semaines de phase d’élimination, il est vivement conseillé d’élargir son alimentation (phase de personnalisation). Un diététicien-nutritionniste peut vous guider pour déterminer vos tolérances et intolérances (ou malabsorption) en suivant des règles très précises. A la fin de cette étape de personnalisation et d’élargissement, vous saurez quels aliments vous pouvez réintroduire sans que cela engendre ou aggrave vos symptômes digestifs.

Et après ?

Votre flore intestinale est composée de milliard de bactéries. Cela représente 2 à 3 kg de votre corps. Les chercheurs ont montré qu’il existait une différence au niveau qualitatif et quantitatif de la flore entre une personne souffrant de troubles fonctionnels intestinaux et une personne « normale ». Certains médecins parlent d’ailleurs souvent de SIBO ( Small Intestine Bacterial Overgrowth) qui signifie qu’il y a une excroissance de bactéries au niveau de l’intestin grêle. Ceci a pour conséquence une fermentation plus importante que la normale ce qui engendre des symptômes digestifs.

Les FODMAPs sont des glucides facilement et rapidement fermentés par les bactéries de votre flore intestinal. En diminuant les FODMAPs de votre alimentation, vous diminuez ce phénomène de fermentation. Après plusieurs mois d’alimentation pauvre en FODMAP stricte puis élargie, il parait logique que votre flore se modifie. C’est pourquoi, beaucoup de personnes peuvent, par la suite, réintroduire un plus grand nombre d’aliments riches en FODMAPs et mangent pratiquement normalement.

Enfin, il est important de noter que l’alimentation pauvre en FODMAP est une alimentation de confort digestif. Des écarts n’ont donc aucune conséquence sur votre santé!

 

Cet article a 30 commentaires

  1. serina

    bonjour julie!
    actuellement en plein régime pauvre en Fodmap’s je dois avouer que je ressens un mieux etre niveau digestif même si ce n’est pas encore flagrant ..mais je viens juste de commencer ..je m’attend donc à de bons résultats sur la durée .
    par ailleurs qu’en est il pour la moutarde, les olives, les cornichons, sont ils tolérées en phase d’élimination ou sont ils riches en fodmap’s?
    en tout cas ce regime est a essayer, je le conseille vivement, cela ne coute rien, n’est pas très compliqué et ça ne peut faire que du bien !

    1. julie

      Bonjour Sérina,

      Les olives et les cornichons sont pauvres en FODMAPS. En ce qui concerne la moutarde, elle n’a pas été dosée par le centre international de dosage des FODMAPs mais, consommée en petite quantité, elle est généralement bien tolérée.

      Je suis contente de lire que vous sentez déjà de l’amélioration. Tenez moi au courant dans les semaines à venir de l’évolution de vos symptômes.

  2. pascale

    bonjour

    Même si tout n’est pas encore parfait. L’alimentation pauvre en fodmap’s a nettement amélioré mon quotidien.

    Mais est elle suffisante ou faut il prendre un probiotique en parallèle ?

    1. julie

      Bonjour,

      Je suis heureuse de lire que votre quotidien s’est amélioré. L’alimentation pauvre en FODMAP permet de réguler la flore intestinale ce qui peut prendre du temps mais qui vous laisse entrevoir la possibilité de ne plus ressentir aucuns symptômes après plusieurs semaines.

      Pour l’instant, je vous conseille de ne pas commencer de traitement de probiotique car cela brouillerait les pistes pour évaluer précisément l’efficacité de ce régime sur vous.

  3. Montet

    Bonjour Julie je suis attentivement tout ce que vous m avez dit au cours de notre rdv tel d août mais je n ai pas réintroduit lés aliments riches en fodmaps et je suis vraiment améliorée .par contre tout écart alimentaire me déclenche quand même des douleurs abdominales et des diarrhées . C’est pour cela que je fait vraiment très attention .
    Encore merci pour tous vos bons conseils

    1. julie

      Bonjour,

      Je suis ravie que vos symptômes aient réduit. Parmi les FODMAP, les fructanes et les GOS sont généralement les plus problématiques puisque l’être humain n’a pas les enzymes pour les digérer. En revanche, le lactose, l’excès de fructose et les polyols sont plus ou moins bien digérés et absorbés en fonction des personnes. En effet, 50% des personnes présentent un déficit en lactase, environ 30% malabsorbent l’excès de fructose, 40% malabsorbent le mannitol (un polyol) et 60% malabsorbent le sorbitol (un autre polyol). Il y a donc une plus grande chance que vous supportiez aujourd’hui la consommation d’aliments contenant l’un de ces 3 FODMAP. Des tests de réintroduction pourraient vous aider à déterminer précisément vos tolérances et intolérances.
      Votre flore peut, quant à elle, prendre du temps à se modifier. Cela aurait une influence sur votre capacité de fermentation (indépendamment de vos capacités de digestion ou d’absorption). Par conséquent, il se peut qu’aujourd’hui un écart vous déclenche des symptômes mais que, sur le long terme (après plusieurs mois d’alimentation pauvre en FODMAP), ce soit différent.

  4. Clara

    Bonjour j’aimerais commencer ce régime, mais j’ai vus que les pates avec Gluten était déconseiller. Le problème, est qu’au self les pates sont mon seul « repaire », c’est la seul chose que j’aime. Comment faire? Peut t’on tout de même durant ce régime prendre des aliments riches en fodmap, mais en petite quantité. Au bout de combien de temps, les symptômes peuvent disparaitre?

    1. Clara

      Et es ce que le raisin est riche ou pauvre en FODMAP?

      1. julie

        Bonjour Clara,

        Le raisin est pauvre en FODMAP.

    2. julie

      Bonjour Clara,

      Dans la première phase d’éviction qui permet de voir si vous tolérez ou non les FODMAP, il est recommandé de limiter au maximum les FODMAP. Il est recommandé de suivre cette phase pendant 4 semaines – le régime sera élargi par la suite.
      Dans cette première phase, faire un écart tous les jours pourrait limiter l’efficacité de cette méthode et brouiller les pistes. Il faudrait, dans l’idéal, vous autorisez un écart une à deux fois par semaine et trouver une alternative le reste de la semaine soit en choisissant un autre accompagnement proposé par votre cantine, soit en apportant un substitut nutritionnellement équivalent ou carrément votre « gamelle ».

      Les symptômes s’améliorent généralement la 1ère semaine, après, cela peut prendre plus de temps (des semaines ou chez certains des mois) avant que les symptômes ne disparaissent.

  5. Marie

    Bonjour

    J’ai du mal à me repérer concernant le maïs : est il riche ou pauvre en fodmaps? Y a t il des différences quand il est sous forme de farine ou de grains entiers?
    D’avance merci et merci globalement pour ce site.

    Marie

    1. julie

      Bonjour Marie,

      merci pour votre message.
      Le maïs a une teneur « moyenne » en FODMAP et il sera plus digeste en farine qu’en grains entiers. Vous pouvez donc manger en toute serenité une salade de riz contenant des grains de maïs ou une assiette de pâtes de maïs.

      bon appétit 😉

      Julie Delorme

  6. lope

    bonjour mon doc ma prescrit ce regime car je souffre depuis plus d’un an du colon irritable et intestin irritable avec ce regime peut on perdre reellement du poid car il fait partie des nombreuse liste de regime pour maigrir
    puis je faire confiance a mon doc sur le regime car vraiment je voudrais etre soulager
    peut on manger du poisson ouef et viande

    1. julie

      Bonjour,

      Ce régime est indiqué pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et non pour perdre du poids. Par ailleurs, la viande et les oeufs sont pauvres en FODMAP.
      cdt,

      Julie D.

  7. Olivier

    Bonjour, Le site ibsfree.net explique que parmi les produits dérivés du soja, seul le tofu en bloc est pauvre en FODMAP. Les boissons et yaourts de soja sont riches en FODMAP car très fréquemment produits à partir de la fève de soja broyée et non à partir de la protéine de soja. Confirmez-vous ces explications ?
    Merci d’avance.

    1. julie

      Bonjour Olivier,

      C’est exact.

      Cdt

      Julie Delorme

  8. CASTETS

    Bonsoir,

    Je suis depuis plus de 15 jours très strictement le régime Fodmaps et je pensais que l’on pouvait boire les petites briques de soja à la vanille 🙁 Comme je n’aime pas beaucoup ce qu’il y a sur la liste donnée par ma gastroentérologue, mes repas ne sont pas super variés… Par contre j’ai déjà perdu 7 kg en 20 jours

    1. julie

      Bonjour,

      Malheureusement, les briques de soja à la vanille sont riches en FODMAP.

      7kg en 20 jours ça fait beaucoup. Je vous invite à consulter un diététicien-nutritionniste spécialisé en FODMAP si votre perte de poids s’aggrave.

      Savoureusement digeste,

      Julie

  9. Gaëlle

    Bonjour.
    Suite à un diagnostic de SII, je suis invitée à suivre un régime pauvre en FOODMAPs que j’applique depuis une semaine. Habituellement, j’utilisais pas mal la crème de soja dans ma cuisine. Je ne sais pas par quoi la remplacer ? Avez-vous quelques pistes.
    Cordialement.

    1. Julie Delorme

      Bonjour,

      Vous pouvez la remplacer par de la crème de riz, d’amande ou du lait de coco par exemple.
      Cdt
      Julie

  10. Maud

    Bonjour,

    J’ai été diagnostiquée SII par mon gastro enterologue (qui a effectué tous les examens necessaires)et je suis suivie par une diététicienne. Je suis le regime pauvre en FODMAP depuis 7 semaines. Je ne suis pas certaine de voir une amelioration de mes symptômes. Il arrive que plusieurs jours consecutifs cela aille mieux mais j’ai des symptomes qui reviennent (ballonnements, barbouillee et parfois sensation de brûlures de l’estomac et du tube digestif et donc perte d’appetit). Je le suis serieusement pourtant et ce régime ne me pèse pas car j’ai enfin un guide pour le choix des aliments. Mais je me demandais si vous aviez eu des patients qui comme moi n’ont pas eu de resultats flagrants?j’ai aussi perdu plusieurs kilos progressivement depuis 7 ans (début de mes problemes) que je n’arrive pas à reprendre. Je precise aussi que ma vie professionnelle et ma vie de famille ne sont pas stressantes et très satisfaisantes.
    Arrive t’il que d’autres intolerances alimentaires sont à ajouter à ce regime pauvre en fodmaps ou faut il simplement être patient et s’accrocher le temps que le regime fasse effet?

    Je vous remercie beaucoup

    1. Julie Delorme

      Bonjour,

      Le régime FODMAPs n’est pas efficace chez 100% des personnes mais chez 75% ; et le degré d’efficacité est différent selon chaque personne.
      Il peut y avoir aussi d’autres intolérances alimentaires ou d’autres facteurs aggravants non alimentaires.
      En tout cas, si vous le suivez bien (parfois des erreurs peuvent expliquer le manque d’efficacité) depuis 7 semaines et que vous ne voyez pas du tout d’effet, c’est vraisemblablement que vous n’avez pas d’intolérances aux FODMAPs.
      Votre perte de poids, soit elle est due à une diminution d’apport calorique, ce sur quoi des conseils diététiques peuvent aider à en rajouter (voir avec votre diététicienne-nutritionniste), soit la cause est ailleurs et dans ce cas il faut consulter un médecin.

      Bonne journée

      Cdt

      Julie Delorme

      1. Maud

        Merci beaucoup de votre réponse

      2. anne

        Bonjours
        J ai découvert par moi même une sensibilité aux fodmaps il y a 2 ans environ et j ai beaucoup moins de soucis digestifs depuis que j ai supprimer les aliments en cause ( surtout oignons, poireaux et dérivés). Est ce qu il est possible que les fodmaps peuvent également être la cause d une mauvaise haleine et est ce qu on peut en guérir définitivement ?

        1. Julie Delorme

          Bonjour,

          Une mauvaise digestion et une sur-fermentation, ce qui peut être induit par une intolérance à certains FODMAPs, peut engendrer une mauvaise haleine. Il peut y avoir d’autres causes d’une mauvaise haleine : alimentaires ou non alimentaires comme le stress, fumer, problèmes dentaires, ou tout simplement être enrhumé par asséchement de la bouche.
          Si une personne a des troubles fonctionnels gastro-intestinaux, dont le syndrome de l’intestin irritable, elle a des dérèglements digestifs (déséquilibre du microbiote, hypersensibilités nerveuses intestins-cerveau, troubles de la motricité….). Ce sont ces dérèglements qui font que des aliments et souvent certains FODMAPs ne sont pas tolérés, et non l’inverse. Ainsi,les intolérances passeront si « tout rentre dans l’ordre », ce qui peut arriver 🙂
          Julie

  11. Linda

    Bonjour,
    Suite à des années de douleurs et inconfort d’un point de vue intestinal, je décide de me pencher sur les fodmap. Après presque 6 mois d’éviction (et une nette amélioration), je me lance enfin dans la phase de réintroduction. J’ai testé le sorbitol avec le test des haricots verts sur 3 jours. Un peu plus de 48 heures après la consommation de la dernière et grosse portion, j’ai eu des douleurs abdominales. Est il possible qu’elles soient dues aux haricots ? Où est ce trop tard ? Je ne connais pas trop le délai entre la prise d’un aliment et l’apparition des symptômes.
    Merci pour votre contenu
    Linda

    1. Julie Delorme

      Bonjour,

      On parle d’une fenêtre de 48H en moyenne pendant laquelle un aliment non toléré peut déclencher des symptômes.
      En cas de doute, il vaut mieux retester le sorbitol.
      Cdt

      Julie D.

  12. Linda

    Merci pour votre réponse claire et rapide, je retesterai donc le sorbitol plus tard.
    Cordialement,
    Linda

  13. Thiam

    Bonjour Julie,

    J’aurai besoin de votre aide car mes enfants sont atteints du syndrome de l intestin irritable. Or ils ont deux ans et 9 mois ce qui est très difficile à gérer au quotidien. Mon mari et moi sommes épuisés et désespérés. Leurs douleurs gazs et ballonnements sont très présentes surtout la nuit. Nous avonq besoin de vos conseils. Je vous remercie. Laurianne

    1. Julie Delorme

      Bonjour,
      Normalement je prends en charge les enfants à partir de 3 ans mais ils s’en rapprochent donc je ne suis pas fermée à le faire. Pour des jeunes enfants, je préfère, en revanche, avoir un courrier du médecin pédiatre et/ou gastro-entérologue comportant notamment le diagnostic. N’hésitez pas à m’appeler si vous souhaitez qu’on en parle avant de prendre un rdv.
      Cordialement
      JD

Laisser un commentaire