Aparté sur les dégats des régimes restrictifs amaigrissants

Ce blog est consacré aux maux de ventre mais, en plus de vos maux de ventre, vous avez peut être déjà fait ou songer à faire un régime pour perdre du poids. De plus, en ce début d’avril, les kiosques regorgent de magazines prônant de multiples régimes minceur farfelus.

En tant que diététicienne nutritionniste, je me devais donc de vous dire que les régimes restrictifs sont un leurre!

Régimes la vérité qui dérange

En effets, ces régimes sont responsables de l’effet YOYO, sont associés à l’obésité et peuvent entraîner des effets néfastes pour votre santé.

Un excellent reportage intitulé « Régimes, la vérité qui dérange » a été diffusé sur France 2 mardi soir. Si vous l’avez raté, je vous invite à la revoir en REPLAY.

Ce documentaire fait suite au rapport alarmant de l’ANSES de 2010 sur les conséquences de suivre des régimes restrictifs comme ceux hyperprotéinés dont le plus connu est celui de Dukan, celui d’Atkins, celui de Montignac, celui de la soupe au choux, le régime ananas…

Il est vrai que tous ces régimes restrictifs font perdre du poids à court terme MAIS 80% des personnes reprennent le poids perdu un an après l’arrêt d’un régime restrictif et ce pourcentage monte pratiquement jusqu’à 100% après 5 ans.

A quoi bon alors se priver et être frustré si on sait qu’on va reprendre les kilos perdus si ce n’est plus.

 

A quoi est du l’effet YOYO engendré par les régimes restrictifs ?

Tout d’abord, en suivant un régime restrictif votre alimentation devient monotone. Il y a une perte du plaisir à manger toujours la même chose ou à calculer le nombre de calories dans votre assiette. Cette frustration peut grandir avec le temps et s’accentuer avec la fatigue. Donc, au bout d’un certain temps, tout humain « sain » craque. Et ces craquages peuvent être incontrôlés avec à la clef une reprise de poids et une grande culpabilité à l’origine de la perte d’estime en soi.

Ensuite, un régime restrictif fait perdre de la masse grasse ET de la masse maigre (c’est à dire du muscle). Or en perdant du muscle, vous brûlez moins de calories au repos. Du coup, en remangeant normalement et de manière équilibré, il y a une reprise de poids presque automatique. Or le poids repris est de la graisse et non du muscle !

Ce n’est pas tout. Du point de vue de la santé, les régimes restrictifs peuvent perturber à long terme la digestion, le transit, le système immunitaire, la fertilité, la solidité des os et l’apport des micronutriments. Sur dix-sept régimes passés au crible (Dukan, Atkins…), plus de 70 % ne couvrent pas les besoins en vitamine D, en magnésium et en fer. Le poids des frustrations entraîne par ailleurs isolement, agressivité et dépression.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de retrouver votre poids d’équilibre même en mangeant du chocolat ou du fromage !

Un diététicien-nutritionniste ou un médecin nutritionniste qui se respecte peut vous aider dans cette démarche.

 

Laisser un commentaire