Pour beaucoup, le petit déjeuner est le repas préféré de la journée. Pour ceux qui ont des ballonnements ou des problèmes de constipation ou diarrhée chroniques, en revanche, ce n’est pas toujours le cas : entre peur que cela déclenche les premiers symptômes et véritable casse-tête pour trouver un p’tit déj digeste.
Il est important de savoir que:
- Les symptômes sont dus à ce qui a été mangé sur 48h, cela signifie que si vous avez des symptômes dans la matinée, ce n’est pas forcément du à ce que vous avez mangé pendant le petit déjeuner
- Manger déclenche un réflexe gastro-colique, c’est à dire que lorsqu’on met un aliment dans la bouche, les bols alimentaires déjà présents dans le système digestif avancent vers la sortie pour faire de la place à ce qui va arriver. Il est donc normal d’avoir envie d’aller à la selle après un repas.
- Le système digestif se remet en marche au réveil, après s’être mis au repos pendant le sommeil. Cela explique l’importance de bien dormir et pourquoi beaucoup de personnes vont aux toilettes de préférence le matin.
- Le petit déjeuner n’est pas indispensable. Si vous n’avez pas faim un matin au réveil, cela signifie que votre corps n’a pas besoin d’énergie à ce moment là. Attendez donc que votre estomac ait faim – et donc que votre système digestif soit prêt à réceptionner de la nourriture pour manger en emportant par exemple une collation pour plus tard. En revanche, si vous avez faim et que vous vous privez de manger de peur d’avoir des symptômes, vous risquez par la suite et par fringale de manger trop et n’importe quoi ce qui finalement sera davantage problématique pour vos intestins.
Pour minimiser le risque de symptômes digestifs, je vous conseille donc de dormir suffisamment longtemps pour que vos intestins rechargent correctement leurs batteries, de manger pauvre en FODMAP équilibré et quand votre estomac a faim.
Voici une idée pour un petit déjeuner équilibré pauvre en FODMAP :
Une boisson pour s’hydrater, exemple: la tisane Yogi Tea® Orange Gingembre car elle est pauvre en FODMAP et suffisamment fruité pour ne pas avoir besoin de rajouter du sucre.
Des tartines, exemple : le pain des fleurs® multicéréales, beurre et compote de fraises Bio Les Comtes de Provence® car cette dernière est bien pauvre en FODMAP et contient moins de sucre qu’une confiture classique.
Un fruit pauvre en FODMAP, exemple : un kiwi qui le fruit pauvre en FODMAP qui facilite le transit. En plus, nos kiwis français sont hyper bons et c’est encore la saison 😉
Un yaourt sans lactose, exemple: Activia® sans lactose avec un chouïa de sucre et des graines de chia pour les fibres et le craquant. Il est intéressant de noter que les yaourts sans lactose natures ont un goût plus sucré que les yaourts normaux sans avoir plus de calories, ce qui permet de rajouter moins de sucre pour tout autant de plaisir.
Et vous, qu’avez vous mangé ce matin?
Retrouvez d’autres idées d’aliments pauvres en FODMAP pour le petit-déjeuner dans le guide d’achat en supermarché : 1200 produits pauvres en FODMAP.
Mon fils a eu besoin d’un régime sans gluten sans plv et sans fodmaps pendant un an environ, et c’est vrai que le petit dej est un casse tête! Je lui proposais souvent du kiwi et quelques framboises décongelées au préalable, et des tartines craquantes avec un peu de confiture de fraise ou de châtaigne. Sinon je préparais du gâteau au chocolat pour les petits déjeuners, cela passait toujours enfin je fais du pain sans gluten maison à base de farine de riz. Il ne faut pas avoir peur de cuisiner avec ce régime! Bon appêtit et bon courage à tous
Merci pour votre partage.
Savoureusement,
Julie
C’ est faux votre petit déjeuner contient trop de sucre pain des fleurs + compote + beurre et activia est un yaourt DE pub très mauvais préféré Le chèvre ou brebis bio et pain kamut ou petit épeautre bio ou sarrasin ou 1 Oeuf
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Le petit déjeuner que je propose est pauvre en FODMAP mais pas sans sucre, ce qui est différent. Attention : les yaourts non délactosés – peu importe l’animal, le kamut et le petit épeautre sont riches en FODMAP.
Savoureusement digeste,
Julie
Avec une colopathie fonctionnelle, il faut privilégier les légumes verts, éviter ou manger moins souvent des légumes secs tels que lentilles, pois cassés, pois chiche, choux fleurs et choux de bruxelles et autres choix il faut aussi éviter les féculents tels que les pâtes, riz, pommes de terre, et la viande sous toutes ses formes ce que peu de nutritionnels le disent, ils en sont encore à « il faut manger poisson, oeufs, vandes laitages, or c’est archi faux ! l’alimentation purement végétalienne est la meilleure et la plus saine, le lait végétal, les yaourts végétaux sont à privilégier et il serait temps que les gens cessent de manger des animaux tout simplement ils s’en porteraient que mieux et surtout pour raison éthique par amour et grand respect et considération des animaux êtres vivants comme nous tous et non « marchandise et nourriture » !
Merci d’avoir partagé votre opinion.
Je ne comprend pas ma gastro ma interditnles pain au ceteal et ne demande de privilehie ceux aux levain et surtout pas de confiture a cause du glucose et surtout pas de kiwi risque diharre Vous proposer le contraire des medecins c’est a n’y rien comprendre
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. Toute personne est différente. Par exemple, si 2 personnes ont des diarrhées fonctionnelles: une peut tolérer un aliment et l’autre peut ne pas le tolérer. Ainsi, il serait faux de faire des généralités en disant par exemple que tous ceux qui souffrent de diarrhée fonctionnelle ne tolèrent pas les kiwis ou l’inverse. Toutefois, la science a fait des progrès et il a été établit des probabilités que certains aliments soient plus souvent problématiques que d’autres (ainsi le blé est plus souvent problématique que le riz).
Pour y voir plus clair et si vous souhaitez faire le tri pour identifier les aliments que votre corps ne tolère pas, le mieux est de faire des expériences méthodiques d’évictions puis de réintroductions alimentaires. Et si vous avez besoin d’aide pour le faire, vous pouvez demander conseils à un diététicien-nutritionniste spécialisé en digestif et intolérances alimentaires, qui orientera ces expériences en fonction de vous et des aliments les plus souvent problématiques.
Bonne journée.
Depuis que je connais et que je fais attention au fodmaps mon ventre me le rend bien. Mais le moindre écart, je trinque ! En ce moment je prends pratiquement le même petit déjeuner sauf que je ne prends pas de tartine confiture. Les graines de chia et le kiwi sont des alliés de taille pour le transit difficile qui est le mien. Merci pour toutes vos infos.
Merci pour votre partage.
Savoureusement digeste,
Julie
Bonjour et merci pour votre consommation par votre article ! On essaye tous des choses et si elles fonctionnent on a à cœur de le partager pour que ce soit utile à d’autres. Je lis les affirmations des uns et des autres. Je pense aussi qu’il faut se garder d’affirmations tranchées en ce qui concerne le régime alimentaire pour une colopathie. Il y a autant de colopathie qu’il n’y a de colopathes. Et donc autant de façon de gérer son alimentation. C’est un sujet très délicat. D’ailleurs si la colopathie était si clairement definissable, il y aurait un seul traitement efficace pour tout le monde. Ce qui, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas le cas. Je ne doute pas que les propositions des uns et des autres et y compris dans l’article vous réussissent. Mais de mon côté le kiwi est une horreur pour mon système digestif ! Le lait et ses dérivés également. La confiture est bien trop sucrée et me fait mal. Le miel de grande surface pareil. Quant à une alimentation 100 pour cent végétales, elle a également ses limites en tous les cas pour moi. Les haricots verts ne me font pas du bien. Et le soja a des effets parfois indésirables. Bref…ce n’est pas si simple que ça en a l’air ! Bonne journée 🙂
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Chaque personne est différente. On peut être intolérant ou non à des aliments. Et s’il y a des intolérances alimentaires, même si la probabilité d’être intolérant varie d’un aliment à un autre, on peut être intolérant à n’importe quel aliment. C’est donc un vrai travail de détective pour les identifier.
Bonne journée également.
Ping : P'tit déj gourmand pauvre en FODMAPs | ANTI MAUX DE VENTRE
Lrscgraines de chialer mêmec’en pudding.. Ou cru.. Ne donnent pas mal au ventre ,?intestin ballonnements? Douleurs et tout ce qui va avec…???????? petits grains coincés… Julie je vie exactement la même vie sue vous a en pourrir de douleurs plus de vie sociale.. Et tout ce que vous avez essayé, consulté, pris faits ,enduré. J’ai fait et fait encore sauf que moi rien ne marche et que vis l’horreur à en mourir..
Bonjour Carole,
Je vous remercie pour votre commentaire. Je suis navrée que vous n’ayez pas encore trouvé votre solution. Je vous invite tout de même à garder espoir car peut-être vous reste-il d’autres options à « expérimenter » et, dans tous les cas, la recherche avance.
Juste un petit mot sur les graines de chia : elles sont pauvres en FODMAPs et au contact de liquide, les graines se gélifient (vous pouvez faire le test en les laissant plusieurs heures dans un verre d’eau), donc, même si vous ressentez des symptômes, il n’y a donc pas de risque qu’elles se coincent. Les seuls cas, pour lesquels il faut éviter les fibres dures, les graines et les grains sont chez les personnes ayant des sténoses intestinales (= un rétrécissement du diamètre des intestins, ce qui arrive par exemple parfois, dans la maladie de Crohn).
Bon courage
Bonjour Carole je suis dans le même cas que vous je souffre énormément et ça fait maintenant 10 mois niveau alimentation j’essaie beaucoup de choses je ne vois pas vraiment la différence je persiste j’ai fait beaucoup de médecine douce j’étais soulagée mais toujours des douleurs permanente j’ai vu Naturopathe qui m’a prescrit un traitement que j’ai commencé depuis quelques jours j’ai vu déjà un soulagement si vous voulez le nom il y a pas de problème si ça peut vous soulager.
*bonsoir j’aimerais avoir les coordonnés de votre naturopathe merci
m
oi je suis a mon café au lever que pourrai je boire a la place je n’aime pas le thé le lait enu liquide avec la poudre et
Bonjour c’est quoi le nom de votre traitement svp
Bonjour pouvez-vous me dire svp ce que vous prenez pour la colopathie car je ne sais plus quoi faire quoi manger ? Merci beaucoup 😊
Merci de votre réponse.???? je vais tester à faire des verrines agrémentées et je verrai bien les effets secondaires ou pas. Au plaisir. Je suis toutes vos informations et actualités jusqu’à ce que je me décide à faire la démarche de vous contacter. Mais le problème c’est que les consultations à distance et suivi patient je ne suis pas sûre de l’efficacité et progrès et réactivité.
Dans notre métier de diététiciens-nutritionnistes, tout comme chez les psychologues d’ailleurs, les consultations consistent à un échange oral et éventuellement écrit entre le patient et le thérapeute. La qualité des consultations est donc la même que la consultation se fasse en face à face ou par téléphone ou skype. La seule différence est que le patient est assis chez lui au lieu d’être assis dans le cabinet. Toutefois, je comprends que certaines personnes hésitent à franchir le pas des consultations à distance 🙂
Bonjour
J ai 33 ans je souffre de diarhee chronique depuis l age de 16 ans je viens seulement d être suivi par une diet pr faire le régime sans fodmap qui m a un peu aidé à réguler mes crises
Je trouve étonnant de pouvoir manger des kiwis sachant que ça accélère le transit dc j imagine que ça ne concerne que ceux qui sont constipés?
Pour moi mon petit dej galette de riz avec confiture de lait maison sans lactose un yaourt nature avec des pétales de riz soufflés du quinoa soufflés qq noix et un peu de cassonade
Merci pour ts vos conseils même si j aurai encore des milliers de questions à vous poser!
Bonjour Anne-Laure,
Merci pour votre remarque judicieuse. L’effet facilitateur de transit du kiwi est surtout obtenu en cure. Je dirais donc qu’une personne constipée a tout intérêt à avoir une consommation de kiwi plus régulière que ceux étant plutôt sujets aux diarrhées.
Cdt
JD
Ping : Matin miracle à Montpellier, oui, mais comment ? | Marjorie Lempereur Danse
FODMAP (non explicité).
Article publicitaire (comte de Provence…) pas très sérieux (désolé, mais le coup de la graine de chia pour le croquant, horriblement bobo, ça m’a achevée).
Sans intérêt.
Bonjour,
Merci pour votre message. J’ai l’impression que vous croyez que je suis payée pour faire de la publicité pour des marques. Or, je n’ai jamais été payée pour parler de marques d’aliments sur mon site. Je mets juste ceux que j’aime pour donner des exemples.
Les graines de chia – hors goûts qui sont propres à chacun – sont pauvres en FODMAPs mais bien sûr chaque colopathe peut être intolérant à n’importe quels aliments qu’ils soient pauvres ou riches en FODMAPs.
Cdt
Julie
Bonjour. J’aimerais savoir quel petit déjeuner vous prenez le matin. Ça pourrait m’aider.
Merci
Bonjour,
Personnellement, je change régulièrement mais en ce moment, je bois un thé à la menthe et je mange 1 tartine de pain au levain avec de 1/4 d’avocat écrasé avec un filet de jus de citron et du sel, et, +/- une ou plusieurs tartines craquantes avec de l’Etorki et de la confiture de clémentine Corse.
Bonne journée
Julie D.
bonjour j ais des douleurs parfois tellement forte au colon que je suis obliger de mettre une ceinture lombaire qui ait dédie pour mes douleurs de lombalgie et ca me soulage un peu quand je vais voire mon médecin il me dit que j ais le colon irritable mais j avoue que je ne sais plus quoi faire j ais abandonner le déjeuné avec le lait que j ais remplacer par du lait d amande les yaourt par du yaourt soja mais je ne vois pas d amélioration sans compte tout des autre aliments et pour les cuissons comme le gras ,les sucres merci
Bonjour,
Environ 30% des personnes qui ont le syndrome de l’intestin irritable ont en effet des douleurs chroniques dans le dos. Et environ 90% de ceux qui ont le syndrome de l’intestin irritable ont des intolérances alimentaires. L’intolérance au lactose est fréquente mais non systématique et peut être associée à d’autres intolérances. Pour dépister des intolérances alimentaires cela se fait par des essais d’éviction puis de réintroduction d’aliments. Si vous souhaitez être accompagnée pour vous aider à dépister vos intolérances alimentaires et avoir des conseils personnalisés par rapport à vos habitudes et goûts, peut être pourriez-vous vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste spécialisé(e) (moi ou un(e) autre).
Bonne journée
Cdt,
Julie